Retour sur l'édition 2022 de Mer & Éducation

IUEM
Sortie en bateau pendant l'université d'été Mer&Éducation 2022

L'édition 2022 de l'université d'été Mer & Éducation a réuni du 22 au 25 août 30 enseignantes et enseignants, de toutes disciplines et de toute la France. Au cours des ateliers, visites et rencontres avec les scientifiques, ils ont pu mettre à jour leur connaissance sur les sciences de la mer et le numérique, mais aussi préparer la rentrée et se piocher des idées pour l'année scolaire à venir.

La première journée de Mer & Éducation s'est ouverte avec les partenaires de l'université d'été, qui ont rappelé les objectifs partagés en eux et l'université d'été : interdisciplinarité et innovation pédagogique pour sensibiliser et former aux enjeux contemporains de l'océan.

Le thème de cette édition 2022 portait sur le numérique. Le 'tout numérique' a largement bénéficié aux sciences de la mer et du littoral, et les nouveaux outils numériques sont devenus indispensables pour étudier l'océan dans son ensemble. Les 6 intervenants se sont ensuite succédé pour évoquer avec les participants les enjeux du numérique dans le domaine des sciences de la mer, que ce soit l'intelligence artificielle, la modélisation, les humanités numériques, mais également les limites du numérique, notamment concernant son impact carbone.  Cette journée de problématisation a ainsi permis de poser des bases communes à tous les participants sur les concepts clés du numérique : les données, l'information et la connaissance.

Pour approfondir ces notions, les participants ont ensuite été répartis dans 3 parcours thématiques.

Parcours 1 : Interagir et partager

Le parcours 1 "Interagir et partager" a placé le numérique comme outils de communication et de partage d'informations scientifiques. Les interventions étaient riches et diversifiées, que ce soit au niveau des contenus ou du profil des intervenants, et ont permis de découvrir des outils numériques méconnus.

Le temps de l'atelier pratique, les enseignantes se sont glissées dans la peau de médiateurs scientifiques et ont eu 3h pour réaliser une vidéo de vulgarisation sur deux thématiques données. Deux corpus étaient proposés par thématique : l'un comportant des sources fiables et reconnus par la majorité des scientifiques, l'autre étant composé d'articles sujets à controverse. L'objectif de cet atelier était double, à le fois appréhender la réalisation d'un support de médiation scientifique, mais également développer l'esprit critique face aux informations scientifiques pour détecter les "fake news".

Pour la sortie terrain, les participantes se sont rendues à Guissény puis à Lanildut afin de découvrir deux applications de sciences participatives : CoastAppli et Bernic&Clic.

Parcours 1

Parcours 2 : Comprendre pour préserver

Le parcours 2 "comprendre pour préserver" a permis aux participants de découvrir et comprendre le parcours du traitement des données, depuis leur acquisition jusqu’à leur exploitation ou leur sécurisation, et de voir comment ces données sont utiles pour la préservation du vivant.

L'atelier du parcours 2 portait sur les données, et notamment sur l'utilisation des données appliquées au suivi des populations de la faune marine. Trois études de cas ont permis de présenter différentes méthodes de suivis de population, mais également de proposer des données sur l'étude du territoire et de l'écologie de ces espèces. En couplant ces différentes informations, les participants ont réalisé un croquis de synthèse, afin de proposer un plan de gestion pour chaque espèce.

Le mercredi après-midi, les participants ont pu profiter d'une sortie en bateau à la découverte de la faune de l'archipel de Molène avec l'équipe du Parc Naturel Marin d'Iroise. Ils ont ainsi pu mettre en pratique les ressources apprises pendant l'atelier du mardi, mais aussi voir les espèces étudiées avec la présence de nombreux dauphins et phoque.

Parcours 2

Parcours 3 : Imaginer et prévoir

Le parcours 3 "imaginer et prévoir" était centré sur la modélisation avec de nombreux exemples concrets de l’utilisation de modèle par les scientifiques. Les interventions ont permis aux participants de comprendre comment sont établis les formats des modèles et et comment ils fonctionnent. Un focus a également été fait sur l’intelligence artificielle.

L'atelier du parcours 3 a permis de présenter aux participants la démarche scientifique qui permet de prévoir le climat. À l'aide de différents médias et jeux sérieux, les enseignants ont recréé les différentes étapes nécessaires pour obtenir les modèles climatiques : la récolte de donnée, l'interprétation des données, la création et la validation des modèles, la construction des scénarios.

La sortie de terrain s'est déroulée dans les locaux de l'Ifremer pour découvrir l'environnement scientifique de l'intérieur, mais également pour visiter les serveurs informatiques indispensables pour faire fonctionner les modèles numériques.

Parcours 3