EQUIPAD
Effets d’interventions non médicamenteuses sur le fonctionnement psychologique de résidents d’EHPAD : activités assistées par le cheval versus activités artistiques
EQUIPAD est un projet de recherche porté par le LP3C qui répond à une sollicitation institutionnelle (EHPAD de Plougastel-Daoulas ; HSTV ; Finistère). Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueillent de plus en plus de personnes nécessitant un accompagnement et des prises en charge thérapeutiques spécifiques. Parmi ces personnes, certaines présentent des démences liées à l’âge type maladie d’Alzheimer (MA), des déficiences intellectuelles (DI) ou des troubles cognitifs non spécifiés. Ces pathologies et troubles se caractérisent par des troubles associés tels que des limitations sur le plan cognitif (mémoire, fonctions exécutives, langage), des troubles sur les plans socio-affectif (anxiété, dépression, difficultés émotionnelles et communicatives) et comportemental (apathie, troubles du comportement, troubles du sommeil). Ces troubles impactent l’autonomie, la qualité de vie et le bien être psychologique, et peuvent entraîner une limitation de la participation sociale et des activités. La prise en charge et réduction des troubles socio-affectifs et comportementaux sont souvent envisagées via l’administration de thérapeutiques médicamenteuses (dont des psychotropes) pouvant avoir des effets secondaires indésirables, malgré les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS, 2011) qui préconise l’utilisation d’approches non pharmacologiques. Parallèlement, des observations cliniques suggèrent des effets bénéfiques d’interventions non médicamenteuses (INM), telles que les activités assistées par le cheval, sur le fonctionnement psychologique de ces personnes. Ce projet vise à prouver scientifiquement et empiriquement que des INM sont efficaces et peuvent venir élargir les possibilités thérapeutiques à destination des personnes âgées dépendantes du fait d’une pathologie ou d’un handicap, vivant en EHPAD. Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, en proposant des alternatives à l’administration des thérapeutiques médicamenteuses en leur permettant de bénéficier des mêmes activités (de loisirs ou thérapeutiques) que des personnes âgées ne présentant pas de pathologie ou de handicap, et en proposant une approche thérapeutique correspondant au mieux à leurs besoins et leurs souhaits. Ce projet de recherche est soutenu par l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation), l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV), l’EHPAD de Pougastel-Daoulas, le LP3C et l’UBO.
En résumé, cette recherche vise à mesurer objectivement les bénéfices d’interventions non-médicamenteuses souvent décrits cliniquement par les professionnels, et d’autre part à proposer un cadre méthodologique pérenne et transférable à d’autres établissements accueillant des populations similaires.
Pour atteindre cet objectif, une méthodologie expérimentale en cas unique (SCED) est mise en place, organisée avec :
- trois groupes de personnes âgées : groupe Maladie Alzheimer, groupe Déficience Intellectuelle, groupe Témoin ;
- trois conditions expérimentales : activités assistées par le cheval, séances d’art thérapie et condition contrôle ;
- des évaluations cliniques réalisées périodiquement pour évaluer les changements psychologiques tout au long de la recherche (avant et après les conditions expérimentales) : apathie, dépression, anxiété, trouble du comportement, qualité du sommeil, fonctionnement cognitif et comportement adaptatif ;
- des observations réalisées périodiquement pour évaluer les changements comportementaux tout au long de la recherche (avant et après les conditions expérimentales).
Enseignantes-Chercheures universitaires :
- Caroline Auffray, MCF psychologie différentielle, LP3C, UBO.
- Amandine Dubois, MCF HDR psychologie du développement, LP3C, UBO.
Psychologue clinicienne :
- Caroline Nédelec, Psychologue, EHPAD Plougastel Daoulas, HSTV.
Ingénieures d’étude psychologues :
- Claire Apremont, Psychologue.
- Eve Varier, Psychologue.
Ergothérapeute :
- Bénédicte Barré, Ergothérapeute diplômée en équithérapie.
- Maelenn Le Meur, Ergothérapeute diplômée en art thérapie.
Etudiante de Master PVAI (réalisation de TER) :
- Inès Machrouh.
- Clémentine Aulagnier.
- Candice Reynaud.
- Amélie Keller.
Etudiante Vacataire :
- Axellane Leray.
- Glawdys Richard.
- Charlotte Lenee.
- Clémentine Jegado.
- Virginie Goyat.