Projets

Mise à jour le   04/10/2021

Marie Curie ITN PREDICT

PREDICT Une nouvelle ère en médecine personnalisée : La radiomic comme outil d'aide à la décision pour le diagnostic et la théragnostique en oncologie est un réseau européen de formation innovante financé dans le cadre du programme Marie-Curie H2020. Son objectif est de former 15 chercheurs très prometteurs dans le domaine émergent de la Radiomique et du Big data, dont 2 hébergés au LaTIM. Ces ESR seront formés pour mettre en œuvre l'exploitation automatique de grandes quantités de données d'imagerie pour piloter des algorithmes de prise de décision qui guideront le diagnostic et le traitement de différents types de cancer et pour développer des signatures « spécifiques à la tumeur » intégrées dans des systèmes de décision multifactoriels. Les ESR deviendront des experts et des innovateurs en Radiomics, Big Data et systèmes de décision, ce qui leur permettra d'apporter des solutions uniques vers la clinique. PREDICT s'appuie sur un consortium solide avec 8 partenaires académiques et 10 partenaires non académiques qui sont tous des pionniers dans leur domaine respectif. Son budget est de 3,9 M€.

RHU FollowKnee

La chirurgie de remplacement total du genou - également connue sous le nom d'arthroplastie totale du genou (ATG) - peut aider à soulager la douleur et à restaurer la fonction des articulations du genou gravement malades. L'ATG est l'une des interventions chirurgicales les plus courantes en orthopédie. L'ATG est donc à un tournant de son histoire : le système de santé est confronté à une demande attendue récente et massive de la part de patients plus jeunes et plus actifs. L'objectif du projet FOLLOWKNEE est de proposer un workflow totalement innovant pour l'arthroplastie totale du genou en réponse aux évolutions démographiques des 20 prochaines années : des patients plus jeunes, plus actifs mais en surpoids.

followknee

Early Habit-ILE

Modifications fonctionnelles, neuroplastiques et biomécaniques induites par la thérapie intensive bimanuelle précoce des mains et des bras, y compris les membres inférieurs (HABIT-ILE) chez les enfants d'âge préscolaire atteints de paralysie cérébrale uni et bilatérale.

Les objectifs principaux de cette étude sont d'évaluer l'effet de deux semaines d'HABIT-ILE précoce sur les performances bimanuelles chez les enfants d'âge préscolaire atteints de PC unilatérale (Essai Contrôlé Randomisé 1=RCT1, N=50 enfants) et sur la motricité globale des enfants. avec CP bilatérale (RCT 2, N=50 enfants), en comparaison avec deux semaines d'activité motrice habituelle incluant la rééducation habituelle (groupe témoin). Les principales mesures de résultats seront la différence entre l'évaluation de la main d'œuvre assistée (AHA) et la mesure de la fonction motrice globale (GMFM) entre la ligne de base et à trois mois.

ANR OptimiX

L'utilisation des rayons X à des fins médicales est associée à un risque inhérent d'exposer les patients, les radiologues/chirurgiens interventionnels et les membres du personnel médical de soutien à des rayonnements ionisants nocifs. Des études ont fait état d'un nombre considérable d'expositions inutiles résultant d'un manque de sensibilisation, d'une moindre crainte des risques d'exposition à long terme et d'une mauvaise connaissance du comportement des rayonnements ionisants. L'objectif global du projet OptimiX est :

  • d'améliorer la sécurité radiologique globale des patients et du personnel clinique
  • développer de nouvelles approches pour une simulation de rayonnement rapide et précise
  • proposer des méthodes d'optimisation d'une configuration d'appareil d'imagerie à rayons X pour minimiser la dose délivrée
  • développer des systèmes de sensibilisation aux rayonnements utilisant la visualisation en réalité augmentée/virtuelle pour faciliter l'enseignement, de manière engageante et intuitive, sur le comportement des rayonnements ionisants et la meilleure utilisation des mesures de protection.
optimix

ANR FOCUS

Le cancer de la prostate est de loin le cancer le plus fréquent chez les hommes. La recherche de solutions améliorées pour le traitement du cancer de la prostate reste un enjeu sociétal majeur. Cependant, les procédures actuelles de curiethérapie n'exploitent pas pleinement les dernières capacités de calcul de dosimétrie, de guidage et d'imagerie, et ne répondent donc pas encore aux exigences d'un traitement robuste. L'ambition de ce projet est de fournir un système de curiethérapie focale innovant, moins invasif, avec moins d'effets secondaires, en rupture avec les procédures actuelles de curiethérapie, capable d'irradier avec précision des zones très localisées, tout en diminuant significativement le temps de l'intervention.

MAIA

L'objectif méthodologique de ce projet est de développer des solutions innovantes et robustes pour analyser les données de signaux/images du cerveau des prématurés, dans le but applicatif de concevoir des outils efficaces pour améliorer notre compréhension du neurodéveloppement.

INNOVEO CUPIDON

Le cancer de la prostate est de loin le cancer le plus fréquent chez les hommes. L'amélioration constante des outils de diagnostic du cancer de la prostate permet de détecter des tumeurs très localisées et de petite taille à un âge précoce. Cependant, les patients atteints d'un cancer de la prostate localisé à faible risque se trouvent souvent confrontés à une décision difficile : pas de traitement curatif (surveillance active) ou de traitement curatif avec des effets secondaires parfois non négligeables (curiethérapie). Une nouvelle solution prometteuse est la curiethérapie ciblée, qui est un traitement localisé, dont l'objectif est de traiter le cancer tout en préservant la qualité de vie du patient. L'ambition de CUPIDON est d'améliorer ce nouveau protocole et de montrer cliniquement pour la première fois l'amélioration de ce traitement prometteur.

Neonatal Stroke

Ce projet vise à fournir de nouvelles informations majeures sur les mécanismes de développement précoce du cerveau en exploitant l'utilisation conjointe de modèles de croissance basés sur la physique et l'analyse d'images médicales. Notre objectif principal est de développer de nouveaux outils et méthodes pour la compréhension de la maturation cérébrale et la détection a posteriori d'événements critiques anormaux tels que les accidents vasculaires cérébraux néonatals pouvant conduire à la paralysie cérébrale ou à l'épilepsie.

POPB TOX

Chez les enfants atteints de paralysie obstétricale du plexus brachial (OBPP), la déformation musculo-squelettique de l'épaule est la principale cause de morbidité, avec une perte d'amplitude de mouvement de l'épaule, des douleurs et une réduction de la participation sociale. Certaines études non contrôlées montrent que les injections précoces de toxine botulique (BTI) dans les muscles rotateurs internes de l'épaule (qui provoquent la déformation) sont l'un des traitements les plus prometteurs pour la prévention de la déformation osseuse.

L'objectif principal de cette étude est l'évaluation de l'efficacité du BTI dans les muscles rotateurs internes de l'épaule à l'âge de 12 mois dans la prévention d'une augmentation de la subluxation postérieure de l'articulation glénohumérale chez les bébés atteints d'OBPP (évaluée à l'âge de 11 mois et 18 mois), par rapport au groupe Sham.

Marche DMD

La maladie de Duchenne est la maladie neuromusculaire la plus fréquente de l'enfant (elle touche environ 200 nouveaux garçons par an en France). Cette maladie génétique est associée à une dégénérescence musculaire progressive de tous les muscles du corps. Les enfants atteints de cette maladie perdent généralement la marche avant l'âge de 13 ans. Les études menées à ce jour n'ont pas permis d'identifier les éléments biomécaniques et morphologiques (faiblesse musculaire, rétractions musculaires, déséquilibre entre les muscles, volume musculaire) les plus impliqués dans la perte de marche de ces enfants.

Nous suivrons 40 enfants touchés par cette maladie (analyse de la marche, force musculaire, tests fonctionnels, IRM musculaire). L'identification des facteurs associés à la perte de motricité permettra d'améliorer le suivi et la prise en charge des enfants mais aussi d'orienter les essais thérapeutiques.