Plates-formes

Mise à jour le   01/12/2022

PLaTIMed

La plateforme PLaTIMed a pour objectif d’assister et faciliter la recherche, le développement et la validation de dispositifs ou protocoles médicaux innovants, en mettant à disposition des équipements de pointe associés à une expertise unique. Cette plateforme se compose de deux plateaux techniques permettant de répondre pleinement aux besoins des laboratoires de recherche et industriels du domaine.

platimed

PLACIS

La plupart des développements méthodologiques dans les domaines du traitement de l’information médicale nécessitent des essais de validation basés majoritairement sur des données simulées ou des bases de données intégrant des connaissances à priori. La création de ces bases de données simulées et les études de validation associées sont des processus lents nécessitant des temps de calcul très longs. Afin de faciliter ces travaux de validation indispensables pour les différents axes du laboratoire, une plateforme de calcul intensif et de simulation a été mise en place. Cette plateforme consiste en deux volets, l'un matériel et l'autre logiciel.

THERAFONC

La plateforme THERAFONC a été développée afin de servir de banc d'essai technologique pour les développements du LaTIM dans le domaine de la radiothérapie guidée par l'image. Il fait partie de la plateforme plus large PIMATGI (Plateforme bretonne d'Innovation en Imagerie Médicale et Action Thérapeutique Guidée par l'Image ; incluant les plateformes THERAIMAGE et NEUROIFO à Rennes)

MOTION ANALYSIS

Cette plateforme contient les équipements suivants :

  • 4 plateformes de force (3 AMTI et 1 sensix)
  • 2 systèmes de surveillance Vicon avec plusieurs caméras
  • Système de caméra vidéo utilisant 2 caméras synchronisées
  • Système EMG 16 lignes analogiques MA 300
  • 1 système d'imagerie US (Logiq e)
  • 2 robots assistants humanoïdes à des fins de rééducation fonctionnelle
  • 1 suite de réalité virtuelle

La plate-forme est exploitée par un ingénieur permanent employé par le CHRU Brest.

GIS 3D Fovea

Les objectifs de cette plateforme sont l'évaluation des effets des contenus multimédias 3D immersifs sur le comportement humain. La plateforme permet la création de tâches de test à des fins de rééducation de la vision binoculaire, en partenariat avec la PME Orthoptica et le groupe clinique Opta Point Vision. Dans ce cadre, elle fédère les activités d'un cluster de PME associées à la création de contenus en réalité réelle, synthétique ou virtuelle pour la création de ces tâches de test.

CDC - Centre des données cliniques

L'objectif du CDC est de centraliser les données disponibles dans les dossiers médicaux électroniques des patients du CHRU Brest au sein d'une base de données unique et dans un format qui facilite leur exploitation. Le projet CDC en cours concerne l'ensemble des patients hospitalisés dans les services de médecine générale et de chirurgie depuis 2003.

DePreDO

Cette plateforme permet l'acquisition de signaux physiologiques chez des patients adultes en service de réanimation mais aussi chez des patients chroniques (télé-surveillance à domicile). Il permet l'acquisition de big data qui sont ensuite analysées à l'aide de solutions logicielles innovantes et représente l'un des futurs axes d'application des solutions de deep learning et de cybersécurité développées par le LaTIM.

VITAAL

Il s'agit d'une plateforme de télé-orthoptique permettant la rééducation visuelle des jeunes enfants et des personnes âgées. Il comprend de nombreux éléments qui permettent cette pratique dont une table tournante électrique, un autoréfractomètre, un réfracteur, un frontofocomètre, un synoptophore, une plateforme numérique 3D avec un projecteur 3D et des lunettes actives

SePEMeD

Cette plateforme est représentée par un laboratoire commun entre le LaTIM et la PME Medecom. Ses objectifs sont de fournir un environnement expérimental proche de la pratique médicale afin d'identifier et de comprendre les besoins en termes de cybersécurité (analyse des risques, scénarios d'attaque, etc.) dans le cadre de l'utilisation de jeux de données externalisés. Dans le même temps, il fournit un environnement pour le déploiement de solutions de cybersécurité afin de tester l'interopérabilité des solutions développées avec les normes de santé (par exemple DICOM).

Plates-formes logiciels

CASToR

CASToR est un projet multiplateforme open source de reconstruction tomographique en émission (PET et SPECT) et en transmission (CT) 4D. Cette plate-forme est un logiciel évolutif fournissant à la fois des fonctionnalités de reconstruction d'images de base pour les utilisateurs "standards" et des outils avancés pour les spécialistes du domaine de la reconstruction, pour développer, incorporer et évaluer leurs propres méthodes de reconstruction d'images (telles que des projecteurs spécifiques, des algorithmes d'optimisation, des données dynamiques modélisation, etc) par la mise en œuvre de nouvelles classes.

castor

GGEMS

GGEMS est une plate-forme modulaire de simulation de Monte Carlo (MCS) GPU ciblant de multiples applications de dosimétrie et d'imagerie. Les modèles physiques (photons et électrons) sont basés sur la boîte à outils Geant4 bien validée. Cette nouvelle plate-forme propose une solution matérielle adaptée pour les différents composants du MCS avec des mécanismes avancés ciblant de nombreuses applications médicales du MCS (TEP, SPECT, imagerie CT, radiothérapie externe et curiethérapie).

ggems

MIRAS

MIRAS software is based on ITK-SNAP. It gives the possibility to install plugins to provide more tools and functionalities such as segmentation and radiomic features extraction.

miras