Protéger la nature grâce à de nouvelles solutions d'éclairage ! La pollution lumineuse, c'est-à-dire l'utilisation excessive, mal orientée ou inappropriée de la lumière artificielle pendant la nuit, est de plus en plus reconnue comme un défi interrégional et un facteur de stress environnemental grave, à l'origine de la perte de biodiversité et de la fragmentation de l'habitat.
Par l'association de 13 partenaires, dont le Laboratoire Géoarchitecture qui est chef de file, le projet "DarkER Sky" (2023-2026) vise à réduire la pollution lumineuse et à accroître la biodiversité et la connectivité écologique dans la zone de la mer du Nord en :
fournissant aux municipalités des méthodes innovantes de mesure, de surveillance et de co-conception pour la mise en œuvre de nouvelles solutions de réduction de la lumière ;
encourageant l'échange transnational interdisciplinaire de bonnes pratiques et d'enseignements tirés de 9 sites de d'expérimentation (techniques et systèmes d'éclairage respectueux de l'environnement) avec un potentiel de réplication pour d'autres municipalités
établissant un dialogue entre les autorités publiques locales, régionales et nationales afin d'élaborer des plans d'action régionaux concrets et une stratégie transnationale pour une adoption politique durable des solutions de réduction de la lumière dans l'ensemble de la zone Mer du Nord.
Les 9 sites d'étude du projet sont répartis sur le territoire des quatre pays participants au projet. En France, les deux sites d'expérimentation, la plage du Moulin Blanc & Saint-Anne du Portzic, se trouvent à Brest; aux Pays-Bas, à Lauwersoog et Holwerd; en Allemagne, au port de Norddeich et à Hambourg.
Par le biais de ses actions, DarkER Sky conjugue les efforts de régions et d'initiatives géographiquement dispersées pour créer/renforcer des couloirs écologiques transnationaux plus larges et plus sombres. Les objectifs du projet s'alignent ainsi avec le plan d'action de l'UE pour une pollution zéro et la stratégie de l'UE pour la biodiversité afin d'atténuer la fragmentation des habitats naturels.
Ce projet est co-financé à hauteur de 60% par le programme Interreg Mer du Nord, fonds FEDER. Son budget total qui est de 4 216 620€ se répartit entre les 13 partenaires qui sont :
Le Laboratoire Géoarchitecture de l'UBO (Chef de file)
Brest Métropole (FR)
Ville libre et hanséatique de Hambourg (D)
Université des sciences appliquées de Hambourg (D)
Université Carl von Ossietzky de Olendbourg (D)
Autorité du Parc National de la mer des Wadden de Basse-Saxe (D)
Société des ports de Basse-Saxe (D)
Secrétariat commun de la mer des Wadden (D)
Landmakers Cooperatie U.A (NL)
Municipalité de Heerenveen (NL)
Fondation Van Hall Larenstein (NL)
Université de Groningen (NL)
Université d'Aarhus (DK)
Pour suivre toute l'actualité de DarkER Sky, jetez un coup d'œil au site web du projet et à ses réseaux sociaux :
Dossier de presse
- "À Brest, l’éclairage artificiel va faire l’objet d’une étude européenne", Steven Le Roy, 6 septembre 2023, Le Télégramme.
- "Des solutions d’éclairage pour protéger la biodiversité à Brest", Inès Charrettour, 6 septembre 2023, Ouest France.
- Émission "Bonjour Bretagne", Tébéo, 7 septembre 2023 (de 4:20 à 7:00).
- "Pourquoi Brest va éteindre l'éclairage à certains endroits de la ville ?", Amélie Thomas, 31 octobre 2024, Côté Brest.
- "Brest veut diminuer la pollution lumineuse près de deux plages", David Cormier, 1 novembre 2024, Le Télégramme.
- "Pour diminuer l’impact de la lumière nocturne sur la faune, Brest métropole change des lampadaires", Emmanuelle François et Lou Cantereau, 1 novembre 2024, Ouest France.
- Le Reportage Breton, épisode du 4 novembre 2024, France Bleu Breizh Izel.
- "À Brest, des travaux d'éclairage pour réduire la pollution lumineuse et favoriser la biodiversité", Corentin Dévé, 3 novembre 2024, France Bleu Breizh Izel.
- "Darker Sky : le projet qui veut redonner sa place à la nuit et lutter contre la pollution lumineuse", 18 novembre 2024, 19/20 France 3 Iroise et France Bleu.