Axes de recherche

Mise à jour le   15/09/2023

Axes de recherche

Axe 1 : Dynamiques et structures des territoires

 

Ce premier axe aborde les dynamiques territoriales à partir de l’observation des contextes et des structures qui les organisent. Le questionnement porte sur la capacité à produire, analyser et utiliser ensuite les informations dans les contextes différents que nous observons mais qui présentent de ce point de vue des caractéristiques communes à explorer.

 

Une première partie des travaux porte sur l’observation des territoires, dans une approche comparative ou diachronique. Il s’agit de travailler sur les effets des contraintes environnementales sur la structure et la dynamique des écosystèmes, ou bien d’analyser ces effets au prisme des pratiques et représentations sociales des espaces (naturels, ruraux ou urbains) concernés et de leurs évolutions. Le laboratoire s’intéresse aux évolutions des pratiques et des modes de vie et aux implications que les environnements produisent : comment analyser par exemple les conditions spécifiques de la vie nocturne sur les pratiques sociales. Les réflexions peuvent aussi porter sur les effets de l’innovation et du numérique sur les relations inter-territoriales.

 

Une deuxième préoccupation concerne les politiques publiques globales et sectorielles (habitat, transport, tourisme, développement local), en interrogeant les finalités, les moyens, les discours et les représentations. Dans une perspective plus globale, l’équipe aborde la question de l’attractivité du territoire. Ces questionnements relèvent de l’évaluation des politiques publiques, notamment lorsqu’elles revendiquent un développement durable. Ce sujet maintient et prolonge ici une longue préoccupation du laboratoire qui s’est toujours attaché à poser en sujet d’étude la relations des politiques publiques aux théories et aux histoires des idées pour en montrer les cohérences et les ruptures. Cette préoccupation alimente également une attention récurrente, au sein de l’équipe, pour les mécanismes de ces politiques qui construisent les spécificités territoriales ou au contraire les transcendent.

Axe 2 : Invention et gestion des patrimoines

Le second axe rassemble les travaux autour de la notion des patrimoines qu’ils soient présents dans les espaces urbanisés, naturels et semi-naturels. Les recherches envisagent la révision/extension du périmètre patrimonial, pour en interroger à la fois les motifs, les moyens et les effets : la reconnaissance des objets récents de la deuxième moitié du XXe siècle, la dynamique autour du patrimoine naturel, l’ouverture au patrimoine immatériel. 

 

L’élasticité du concept de patrimoine nous conduit, dans une démarche pluridisciplinaire, à confronter les expériences et les méthodes propres aux analyses des différents objets présents dans nos territoires d’études (historiques, culturels, naturels) et invite à structurer l’objet patrimonial, et donc l’axe, en trois temps : création/ gestion et diffusion/valorisation et transmission. Il s’agit d'interroger le processus et les techniques d’identification et de sélection de « l’invention patrimoniale », d’observer les ressources théoriques que ce dernier mobilise tant dans les domaines bâtis, historiques et environnemental, et de mesurer ses effets sur les pratiques d’aménagement à travers ses capacités d’actualisation, de modernisation, d’adaptation, qui pèsent sur la gestion des territoires.