Célia Dèbre

Célia Dèbre

Maître de conférences en Urbanisme et Aménagement de l’espace
celia.debre@univ-ubs.fr

Mes activités de recherche portent principalement sur les pratiques et représentations sociales de l’espace et sur la construction politique et technique des politiques de gestion et d’aménagement de l’espace. L’enjeu central est bien d’analyser nos rapports aux espaces autant dans leur dimension vécue que conçue et de comprendre comment se construisent et circulent nos représentations sociospatiales. Après avoir travaillé plutôt sur des problématiques d’urbanisme et d’habitat, j’ai pu à partir de 2018 grâce à ma participation au programme pluridisciplinaire Pertinence Environnementale de la restauration des Petits marais et Prés Salés (PEPPS) élargir mes objets d’analyse aux problématiques de gestion des espaces naturels littoraux. Il visait à caractériser les dynamiques écologiques et sociologiques, à moyens et longs termes, sur différents marais ayant fait l’objet de dépoldérisations au cours des dernières décennies. Dans le prolongement de ce programme et autour de la même équipe, nous en avons lancé un second baptisé DPM (Dépoldérisation Programmé de petits Marais littoraux) dont l’objectif est désormais d’analyser les processus de restauration à courts termes par un suivi des sites au moment même de la réalisation de travaux de dépoldérisation et dans les mois suivants.

2021/2024 : Dépoldérisation Programmée de petits Marais littoraux (DPM- PEPPS 2), financé par la Fondation de France, le Conservatoire du littoral. Co-responsable scientifique avec Sébastien Gallet (UBO) et Julien Pétillon (Rennes I)
 
2018/2021 : Pertinence Environnementale de la restauration des Petits marais et Prés Salés (2018-2020), sous la direction scientifique de Sébastien Gallet (UBO), Agence de l’eau, Conseil départemental du Finistère, Conseil départemental des côtes d’Armor, MSHB.
 
2015/2017 : Les processus de différenciation des territoires littoraux et rétrolittoraux dans le Sud Finistère et le Morbihan (LITRé) sous la direction de Célia Dèbre, Sébastien Gallet, Florence Gourlay, Ronan Le Délézir, Géoarchitecture (UBS-UBO).
 
2010/2013 : Echelle métropolitaine de l’aménagement urbain et renouvellement des cadres de production de la règle du jeu urbain, sous la direction scientifique de Laurent Devisme, Plate-forme d’observation des projets et des stratégies urbaines (POPSU II) axe Régulation – PUCA - GIP AIGP - équipe nantaise, Laboratoire Langages, Actions Urbaines et Altérités (LAUA), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Nantes.
 
2009/2012 : Territorialisation de la méthode d’analyse des sociotopes, Etude de cas Ploemeur (56), sous la direction de Célia Dèbre et Florence Gourlay, Géoarchitecture (UBS), Syndicat mixte du Pays de Lorient.
 
2006/2008 : Formes périurbaines, gouvernement territorial et logiques d’acteurs dans la région nantaise, DEVISME L. et alii., Laboratoire Langages, Actions Urbaines et Altérités (LAUA), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Nantes, DRE des Pays de la Loire et le CETE Ouest.
 
2006/2007 : Histoires de «fabriquer», des logements du «prêt à habiter» au «fait maison», rapport final de la recherche «Quel Habitat demain ?» commanditée par Saint Gobain Laboratoire Langages, Actions Urbaines et Altérités (LAUA), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Nantes.
 
2005/2007 : Penser et observer la fabrique urbanistique contemporaine, DEVISME L. et alii., Plate-forme d’observation des projets et des stratégies urbaines (POPSU I) - équipe nantaise, Laboratoire Langages, Actions Urbaines et Altérités (LAUA), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Nantes.
 
2002/ 2005 : Analyse pragmatique d'un projet urbain : la mise à l'épreuve du plan-guide en projet de l'île de Nantes, DEVISME L. et alii., Programme scientifique « échelles et temporalités des projets urbains » du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA).

DEBRE C., STURBOIS A., SALGUEIRO- SIMON M., GELINAUD G., LOMBARDI A., GALLET S., PETILLON J., « Restauration et reconnexion des marais littoraux, une solution d’adaptation aux changements climatiques ? – synthèse d’un colloque », Revue Sciences Eaux & Territoires (A paraître 2023).
GALLET S., SALGUEIRO- SIMON M., STURBOIS A., GELINAUD G., BOURHIS M., CARPENTIER A., PETILLON J., DEBRE C., Analyser la restauration des petits marais littoraux : origine, montage et principaux apports du programme PEPPS », Revue Sciences Eaux & Territoires (A paraître 2023).
DEBRE C., BOURHIS M., PAILLOUX A.-L., PETILLON J. « La sémantique des marais : (re) Connaître et nommer les sites et leurs composantes, Territoire en mouvement (déposé en juillet 2022, en cours d’évaluation en décembre 2022)
DEBRE C., GOURLAY F., PAILLOUX A.-L., BOURHIS M. « Le processus foncier comme révélateur des enjeux d’une opération de dépoldérisation - Etude de l’Aber-en-Crozon», Géocarrefour (dépôt novembre 2021 ; deuxième relecture depuis septembre 2022)
DEBRE C., GOURLAY F., A.-L. PAILLOUX, « Dépoldérisation, réappropriation et protection des marais littoraux. Enquête sur les représentations et l’évolution des pratiques de l’Aber-en-Crozon (Finistère) », Norois 2022/2 (n° 263), pages 55 à 71.
DEBRE C., GARAT I., « Huiler la mécanique métropolitaine : régulation et coordination des politiques urbaines sur l’EPCI nantais », LEFEUVRE M.-P., Faire Métropole, de nouvelles règles du jeu, Le Moniteur, Janvier 2015.
DEBRE C., GOURLAY F., « La méthode d’analyse des sociotopes comme révélateur des représentations de la planification de la ville durable », in DA CUNHA A. et GUINAND S. (sous la direction de), Qualité urbaine, justice spatiale et projet, Ménager la ville, 2014.
DEBRE C., « Echelle métropolitaine de l’aménagement urbain et renouvellement des cadres de production de la règle du jeu urbain », contribution au rapport de recherche l’équipe de recherche nantaise de la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU II) axe Régulation – PUCA - GIP AIGP, octobre 2013.
DEBRE C., GOURLAY F., Territorialisation de la méthode d’analyse des sociotopes, Etude de cas Ploemeur (56), rapport de recherche pour le syndicat mixte du Pays de Lorient, mars 2012.
BARTHEL P.-A., DEBRE C., « Dans la « cuisine » de la mixité : retour sur des expérimentations nantaises », Espaces et sociétés, janvier 2010.
BARTHEL P.-A., DEBRE C., DEVISME L., DUMONT M., ROY E., Nantes, la petite et grande fabrique urbaine, sous la direction de DEVISME L., éditions Parenthèses, mars 2009.
DEBRE C., « Des opérateurs et des opérations d’habitat », contribution à Formes périurbaines, gouvernement territorial et logiques d’acteurs dans la région nantaise, rapport de recherche sous la direction de DEVISME L., LAUA, ENSAN pour la DRE des Pays de la Loire et le CETE Ouest, mai 2008.
DEBRE C., « L’épreuve de la concrétisation du projet : la ville en transformation. Première approche : les promoteurs et le projet urbain », contribution à la recherche Penser et observer la fabrique urbanistique contemporaine, DEVISME L. et alii., Plate-forme d’observation des projets et des stratégies urbaines- équipe nantaise, LAUA, Nantes, décembre 2007.
DEBRE C., Histoires de «fabriquer», des logements du «prêt à habiter» au «fait maison», rapport final de la recherche «Quel Habitat demain ?» commanditée par Saint Gobain, LAUA - ENSAN, juillet 2007.
DEBRE C. BARTHEL, P.-A. « L'Île de Nantes, le « off » d'un territoire en projet », Place Publique, juillet 2007.
DEBRE C., « Le Comité Consultatif de Quartier pour quelles « mises en publics » du projet île de Nantes ?» in Analyse pragmatique d'un projet urbain : la mise à l'épreuve du plan-guide en projet de l'île de Nantes, rapport de recherche sous la direction de Laurent Devisme, dans le cadre du programme scientifique « échelles et temporalités des projets urbains » du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), novembre 2005.