Amandine Diener

Amandine Diener, diplômée d’État en Architecture (ENSAS, 2011), docteure en histoire de l’architecture (université de Strasbourg, 2017), est maîtresse de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Institut de Géoarchitecture (université de Bretagne occidentale), chercheure au Laboratoire Géoarchitecture (UR 7462) et associée à l’UR 3400 ARCHE (Unistra). Auteure de l’ouvrage Enseigner l’architecture aux Beaux-Arts (1862-1968), Entre réformes et traditions (PUR, 2022), elle a notamment prolongé ses recherches doctorales consacrées à l’histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle à l’École des beaux-arts au sein du programme national HEnsA20 (Histoire de l’Enseignement de l’Architecture au XXe siècle), dont elle a assuré la coordination et la valorisation scientifique (2016-2021, BRAUP et Comité d’histoire du ministère de la Culture) et du programme ANR EnsArchi (2019-2023), dont elle coordonne l’axe « Enseignements et pédagogies : une réévaluation » (avec D. Le Couédic et J.-L. Violeau).

Au-delà de l’histoire de la formation des architectes et de ses liens avec la profession, elle s’intéresse plus largement à l’histoire, aux théories et aux formes architecturales et urbaines au XXe siècle, comme en témoigne notamment ses investigations sur le terrain alsacien (« 100 ans d’architecture en Alsace » exposition AVES, 2022, suivi de G. Bolle, A. Diener, N. Lefort, L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021). Une douce modernité en Alsace, Lieux Dits, 2022). Elle développe enfin des travaux autour des imaginaires urbains, que ce soit à l’occasion du programme POPSU Métropoles (2020-2022, Brest Métropole et PUCA) où elle explore la mise en récit du territoire métropolitain brestois, ou du programme Res Urbanae (2022-2024, Creative Europe) qui repose sur les représentations des villes reconstruites européennes.