La guerre d’Espagne, l’exil, la Bretagne : histoire, mémoire, représentations

Mise à jour le   14/11/2022

Porteur(s) du programme :
Iván López Cabello (MCF en Civilisation de l’Espagne contemporaine), Fátima Rodríguez (PR en Études de genre et Études caribéennes).

 

Autres collègues impliqués:
María José Fernández (MCF-HDR en Civilisation de l’Espagne contemporaine), Nathalie Narváez (membre associée, docteure en Études de genre), Eugénie Romon (membre associée, docteure en Littérature espagnole), Pere Soler Paricio (membre associé, docteur en Histoire de l’Espagne contemporaine).

 

Laboratoire UBO associé:
Isabelle Le Boulanger (docteure en Histoire contemporaine, membre associé CRBC - EA 4451 / UMS 3554), Guillaume Fernández (MCF en Sociologie, LABERS - EA 31499).


Présentation du projet scientifique:
Ce programme a pour objectif de mettre en lumière une période fondamentale de l’histoire européenne du 20ème siècle et d’apporter un éclairage historique, littéraire, artistique et mémoriel sur la guerre d’Espagne, l’exil républicain et l’accueil des réfugiés espagnols en Bretagne. Mettre en exergue les parcours de ces réfugiés, leur accueil, les traces encore vivaces de cette période et l'actualité de ces questions constitue le fondement de notre démarche.
 

Les commémorations de l’arrivée des premiers réfugiés espagnols en Bretagne (1937-2017) et de la Retirada (1939-2019), se produit à un moment où la France et l’Europe sont à nouveau confrontées à la nécessité d’accueillir des exilés jetés sur les routes par des guerres ou des régimes dictatoriaux. Notre propos vise également à mettre en perspective la mémoire de l’exil républicain espagnol et les problématiques actuelles liées à l’accueil des réfugiés en Europe. Comment la mémoire des réfugiés se diffuse-t-elle dans les familles, au sein de la société en général, à travers leurs témoignages et ceux de leurs descendants, les travaux des historiens, les oeuvres littéraires et artistiques ? Nous souhaitons, enfin, compléter cette large thématique en accordant une place toute particulière à des secteurs de la population moins étudiés, à savoir les enfants et les femmes. Étant intrinsèquement international, du point de vue de l’ancrage contextuel, ce programme entre en parfaite cohérence avec le projet du Conseil départemental du Finistère relatif aux « solidarités humaines et territoriales ». A ce titre, les activités autour de la guerre d’Espagne, de l’exil républicain espagnol en Bretagne, et plus particulièrement dans le département du Finistère, se font en partenariat avec l’association Mémoire de l’Exil Républicain Espagnol dans la Finistère (MERE 29).
Ce programme s’inscrit dans la continuité des travaux et des méthodologies développés dans le cadre du programme « Herbes : d’une modernité à l’autre » (HCTI quinquennal 2017-2021), impliquant, d’un point de vue épistémologique, un déplacement de la recherche sur les dynamiques spatiales de l’objet (« herbes »), vers les sujets (« exilés / exilées »). Son originalité réside dans l’articulation systématique recherche-création-pédagogie, à travers des événements artistiques reliés aux colloques. C’est par cette imbrication que le texte et l’image, en tant que modes de représentation, émergent comme objets d’analyse inéludables. Ce programme se voit, donc, matérialisé dans un ensemble d’activités scientifiques (colloques, conférences, communications...), artistiques (expositions, spectacles théâtraux...) et socio-culturelles (témoignages, débats...) impliquant des instances locales, nationales et internationales.

 

 

  • Premier colloque international L’exil espagnol en Bretagne. 80 anniversaire de l’arrivée des premiers réfugiés (1937-2017). Brest, 3, 4 et 5 avril 2017.
    • Exposition : « Les réfugiés espagnols dans le Finistère, de la guerre d’Espagne à nos jours » (association MERE 29).
    • Exposition : « Éloge de la ligne : un hommage à Maruja Mallo » (gravures de María Renati et costumes de Maryline Vilar).
    • Exposition : « A galopar » (dessins de Julien Weber-Acquaviva).
    • Lecture théâtrale de Leonor Canales: « Como si fuera ayer » (première).
    • Spectacle de WALLS : « Chorégraphie pédagogique qui démontre la nécessité de maîtriser les flux ».
       
  • Journée d’études Mémoire de l’exil : de la Galice à la Bretagne. Brest, 25 octobre 2017.
    • Récital poétique multilingue « A Cabeleira », poème de Claudio Rodríguez Fer, organisé par les étudiant.es du master Culture et communication, parcours Management de projets internationaux (M1).
       
  • Deuxième colloque international La Retirada et l’exil républicain espagnol en Bretagne, 80 ans après (1939-2019). Histoire, mémoire, création. Brest et Camaret-sur-Mer, 1, 2, 3 et 4 avril 2019.  Dans le cadre du programme international du gouvernement espagnol Conmemoración del 80 Aniversario del Exilio Republicano Español et du Congrès pluriel Ochenta años después, coordonné par l’Universitat Autònoma de Barcelona (GEXEL, Espagne). Colloque enregistré intégralement et consultable sur Canal U : https://www.canal-u.tv/producteurs/ubo/iie_colloque_international_la_retirada_et_l_exil_ republicain_espagnol_en_bretagne_8a_ans_apes_1939_2019_histoire_memoire_et_creation
     
    • Exposition : Retour à Garedja (sur les pas défendus) (photographies de Maya Tévally, première).
    • Exposition : J’ai dessiné la guerre. Le regard de Françoise et Alfred Brauner (responsable scientifique Rose Duroux).
    • Exposition : Productions de collégien.es, lycéen.es et étudiant.es autour de la guerre d’Espagne et l’exil.
    • Théâtre amateur étudiant : Crímenes ejemplares, de Max Aub (mise en scène Eva Montoya et Mónica Hernández Saa, étudiant.es de la licence LLCER Espagnol, L2 et L3).
    • Continuum collège-lycée-université : séance sur la dynamique de l’enseignement de l’espagnol dans le secondaire dans l’Académie de Rennes et présentation de projets pédagogiques sur la guerre d’Espagne et l’exil (en collaboration avec les IA-IPR d’Espagnol l’académie de Rennes).
       
  • Journée de liaison collège-lycée-université sur l’écrivain espagnol exilé Max Aub. Brest, 3 décembre 2019 (en collaboration avec le Département d’Espagnol).
    • Conférence de Gérard Malgat : « Max Aub ou les crimes d'écriture d'un indésirable exemplaire ».
    • Théâtre amateur étudiant : Crímenes ejemplares, de Max Aub. Mise en scène Eva Montoya. Mónica Hernández Saa et Eddy M. Cota Felipe, étudiant.es de la licence LLCER Espagnol, L2 et L3).
       
  • Activités pédagogiques sur l’exil républicain espagnol dans la licence LLCER Espagnol (L1 et L2, Méthodologie disciplinaire, Histoire de l’art espagnol et Traduction, 2019-2021)

 

 

  • Coédition du numéro 11/12 (2021) de la revue Exils et migrations ibériques aux XXe et XXIe siècles, du Centre d’Études et de Recherches sur les Migrations Ibériques (CERMI) : Cristina Clímaco, Marie-Christine Volovitch-Tavares (dir.), Les Portuguais et la Guerre d’Espagne. Engagement militant, solidarités et mémoires.
  • Publication des actes des deux colloques internationaux (avril 2017 et avril 2019) et de la journée d’études (octobre 2017) prévue en 2021 dans les Presses universitaires de Rennes (PUR).
  • Alicia Alted Vigil, Manuel Aznar Soler (ed.), Literatura y cultura del exilio español de 1939 en Francia. AEMIC-GEXEL, 1998.
  • Luisa Carnés, De Barcelona a la Bretaña francesa. Memorias. Séville : Renacimiento, 2014 (ed. Antonio Plaza).
  • Damien Cuvillier, Bertrand Galic et Kris, Nuit noire sur Brest. Septembre 1937. La guerre d’Espagne s’invite en Bretagne. Poitiers : Futuropolis, 2016 (BD).
  • Geneviève Dreyfus-Armand et Odette Martinez-Maler, L'Espagne Passion Française 1936-1975. Guerres, exils, solidarités. Paris : Les Arènes, 2015.
  • Geneviève Dreyfus-Armand et Dolores Fernández Martínez (coord.), L’Art en exil. Les artistes espagnols en France. Paris : Riveneuve éditions, 2014, 340 p.
  • Geneviève Dreyfus-Armand, L'exil des républicains espagnols en France de la guerre civile à la mort de Franco. Paris : Albin Michel, 1999.
  • Rose Duroux, Catherine Milkovitch-Rioux (coord.), J’ai dessiné la guerre. Le regard de Françoise et Alfred Brauner. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2011.
  • Gabrielle Garcia, Resistir. Les républicains espagnols en Bretagne, de la Retirada à la Résistance. Morlaix : Skol Vreizh, 2019.
  • Gabrielle Garcia et Isabelle Matas, La mémoire retrouvée des républicains espagnols. Paroles d'exilés en Ille-et-Vilaine. Edilarge (Ouest-France), 2005.
  • Patrick Gourlay, Nuit franquiste sur Brest. L’attaque du sous-marin républicain C-2, 1937. Spézet : Coop Breizh, 2013.
  • Isabelle Le Boulanger, L’exil espagnol en Bretagne. Bretagne et altérité (1937-1940). Spézet : Coop Breizh, 2016.
  • José Ramón López García, Manuel Aznar Soler (ed.), Diccionario biobibliográfico de los escritores, editoriales y revistas del exilio republicano de 1939, Séville : Renacimiento, 2017.

 

  • Local :

- Association Mémoire de l’Exil Républicain Espagnol dans la Finistère (MERE 29)
- Association étudiante La Tertulia (Université de Bretagne Occidentale)
- Association Brestoise des Jumelages et de Coopération Internationale (ABJCI)
- Association Brestoise pour l’Alphabétisation et l’Apprentissage du Français pour les Étrangers (ABAAFE)
- Compagnie À Petit Pas
- Compagnie Impro Infini
- Cinéma Les Studios
- La Petite Librairie
- Librairie Dialogues
- Librairie Excalibulle

 

  • National :

- Université Rennes 2 (ERIMIT - EA 4327)
- Université Paris Nanterre (CRIIA - EA 369)
- Université Clermont Ferrand Auvergne (CELIS - EA 4280)
- Académie de Rennes (IA-IPR Langues vivantes - Espagnol)
- Collectif L’âge de la Tortue

 

  • International :

- Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne (GEXEL - CEDID)
- Universidad de Cádiz, Espagne (GEHA - HUM 365)
- Universidade de Lisboa, Portugal (ICS)
- Ministerio de Justicia / Dirección General para la Memoria Histórica (Gobierno de España)
- Asociación de Historia Actual, Espagne
- Association Casa de la Memoria de la Sauceda, Espagne