6. Lieux de création en Europe

Mise à jour le   12/12/2023

Porteur(s) du programme :
Isabelle Le Corff (PR)

 

Collègues et doctorant.e.s HCTI impliqué.e.s :
Nadine Asmar, Lucie Taïeb (MCF), Natalia Leclerc (PRAG), Camille Manfredi (PR), Kimberley Page-Jones (MCF), Catherine Conan (MCF), Thibault Honoré (MCF), Jean-Manuel Warnet (MCF).

 

Associés :
Florent Miane (CRBC), Antony Fiant (Rennes 2), Sylvie Mikowski (Université de Reims) ; Jean-Jacques Rault (Tyfilms) ; Antoine Le Bos (Groupe Ouest) ; Romain Raimbault, Thierry Robin (associé).


Présentation :
Ce programme s’inscrit dans le prolongement des recherches menées dans le cadre du précédent plan quinquennal de l’axe 1 Espaces. Le programme « Arts, Théories et Pratiques » qui a accompagné l’ouverture de la licence arts a permis d’impulser une nouvelle dynamique de recherche en croisant les disciplines artistiques et en favorisant les collaborations entre chercheur.e.s, artistes, partenaires culturels de la région. Lors des journées d’étude et événements organisés dans ce cadre une attention spécifique a été portée aux partenariats avec les lieux de création, les lieux d’exposition, les lieux d’expérimentation artistique. La synergie issue de ces nouvelles expériences croisées nous a amenés à faire évoluer nos méthodologies de recherche. L’ancrage territorial a pris tout son sens dans cette expérience. Le nouveau programme proposé entend approfondir la recherche amorcée dans une réflexion sur les lieux de création, qu’ils soient définis à l’échelle d’un « pays » pris au sens de territoire culturel, d’une région ou encore d’une aire linguistique, d’une aire culturelle, d’une aire géographique et/ou biologique. L’Europe constitue en cela la sphère de recherche privilégiée. Loin d’accepter passivement le local enchâssé dans le global, les multiples crises que traverse l’Europe, crises sanitaire, politique, économique, culturelle, environnementale, migratoire, nous amènent à renforcer nos besoins de connaissance et reconnaissance respective de nos singularités en matière de création artistique, ainsi que nos besoins d’échanges autour des oeuvres. En regroupant chercheur.e.s, artistes et doctorant.e.s venu.e.s du cinéma et de l’audiovisuel mais aussi des arts de la scène, des arts visuels, des arts du son, de la littérature ainsi que des sciences humaines, ce programme voudrait tisser des liens étroits entre disciplines du texte et de l’image pour appréhender les lieux culturels et territoriaux en tant que lieux de création artistique au sein de l’Europe. Qu’il s’agisse de productions documentaires ou de fiction, l’ancrage dans des territoires, des populations, des langues, des cultures, et la mise en scène de problématiques singulières tissent ensemble des représentations artistiques des pays européens qu’il nous importe de mettre au jour et de mieux comprendre. Quels sont ces lieux de création, quelles productions artistiques en émanent et avec quels enjeux formels, narratifs, esthétiques, culturels ? S’agit-il de formes nouvelles ou renouvelées ? Comment ces productions se font-elles ? Comment circulent-elles ? Quels sont les partenariats entre chercheur.e.s, artistes, lieux d’expression et de diffusion ? Comment les productions artistiques agissent-elles sur les imaginaires ? Comment transforment-elles les regards au sein de l’Europe, les regards sur l’Europe ? Y a-t-il des lieux surreprésentés ou au contraire oubliés ? Des esthétiques comparables, des récits communs, des domaines de partage ?

Il nous importe d’interroger ce que peut le lieu dans la création artistique lorsqu’il n’est pas réduit à être un simple décor de l’action ou confondu avec le paysage. Face aux espaces globalisés et neutralisés, aux espaces interchangeables de la surmodernité, quand il s’agit de cinéma, de musique, de littérature pour ne prendre que quelques exemples, les lieux figurant dans les productions artistiques peuvent être des matrices créatives témoignant de la singularité des territoires d’habitation, de leur histoire, des manières d’y vivre. L’enracinement dans le territoire ainsi abordé ne prend pas nécessairement et exclusivement la forme d’une étude régionale ou nationale. Des échanges, des croisements sont établis entre espaces spécifiques. Pour prendre l’exemple des villes portuaires dans le cadre de SEA_EU, l’interrogation des ports maritimes comme lieux de création artistique vise à favoriser la connaissance des arts qui émanent de ces villes européennes ainsi que la mise en réseau des œuvres, des artistes, chercheur.e.s, étudiant.e.s.
 

 

  • Deux journées d’étude « Cinéma Documentaire européen et expression du lieu »
  • La participation de HCTI au projet d’ANR « Loin de Paris »
  • Les travaux de recherche en arts impulsés dans le cadre du programme SEA-EU en collaboration avec les 5 universités partenaires
  • Un colloque avec les universités partenaires de SEA_EU : « Lieux identitaires et dynamiques artistiques en Europe »
  • Une publication issue des travaux de recherche sur le documentaire européen (revue Motifs envisagée)
  • Une monographie « Cinémas européens du 21ème siècle »
  • Une publication collective issue du colloque « Lieux identitaires et dynamiques artistiques en Europe ».

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DEBARBIEUX, Bernard, L’Espace de l’imaginaire - essais et détours, Paris, CNRS éditions, 2015.
LEVERATTO Jean Marc, La Mesure de l’art. Sociologie de la qualité artistique, Paris, La dispute, 2000
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MOTTET, Jean (dir.), Les Paysages du cinéma, Seyssel, Champ Vallon, 1999.
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SAEZ, Guy & SAEZ, Jean-Pierre (dir.) : Les Nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes, Paris, La Découverte, 2012.
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