11. Texte/Image, du cybernétique au numérique

Mise à jour le   25/10/2022

Programme porté par Elizabeth Mullen (MCF)

 

Chercheur-e-s HCTI associé-e-s :
Hélène Machinal (PR), Gwenthalyn Engélibert (PRAG), Gaïd Girard (PR), Camille Manfredi (PR)

 

Doctorant.es et docteur.es :
Claire Le Gall, Jérémy Cornec, Lisa Haristoy, Sophie Le Hiress, Anthony Rémy

 

Laboratoires associés :
ACE (Rennes 2), CRINI (Nantes), EMMA (Montpellier 3), Guest Occitanie, NT2 (UQAM), Figura (UQAM), TCDS (Paris 8)
 

 

Présentation :
Dans le sillage des programmes « Penser la forme sérielle » et « Culture de l’écran et subjectivités intermédiatiques » inscrits dans l’axe 3 « Croisements » du projet 2017-2021, ce nouveau programme analysera les cultures médiatiques, de leur émergence avec la cybernétique jusqu’à la culture de l’écran contemporaine. Il s’agira de se pencher sur les aspects et enjeux esthétiques, formels, épistémologiques, communicationnels et sociaux de la sérialité, de l'hypermédialité et de la culture écranique. Ces enjeux seront analysés et réévalués à travers vers une approche transdisciplinaire des formes et des propositions fictionnelles liées au contact entre littératures, technologies et environnements numériques.

Le programme abordera les problématiques et interactions suivantes :

  1. Culture hypermédiatique et culture de l’écran. Question du rapport à l’interface et dans le champ du numérique (Galloway, Gervais) ;
     
  2. Cultures médiatiques et formats. Formes courtes et formes sérielles : une relation nécessaire ? Enjeux narratifs et esthétiques de la continuation rhizomique et/ou de l’ambiguïté suspensive. Appropriation et singularité (modes fantastique et grotesque) ;
     
  3. Formes intermédiatiques et transmédialité. Enjeux de la trans-énonciation et remédiation (Bolter & Grusin), du texte à l'image (Louvel), de l'image à l'image mobile, de l'image mobile au texte-image-son (Nancy, Schafer, Sterne) ;
     
  4. Textes en devenir. Enjeux des mutations littéraires formelles en société écranique. Formes émergentes telles que le film-poésie, les book trailers, les littératures ergodiques ; points de contact entre littérature et nouveaux medias dans un contexte de culture participative (Wees & Dorland) ;
     
  5. Croisements entre genres et approches critiques. Cyberféminisme, écoféminisme (Gaard and Murphy), réception et gender entre texte et écran (Hubier et als., Kimmel, Pederby) ; transgénéricité et adaptation (Stam, Hutcheon) ; éco-gothique (Smith/Williams), récits du posthumain et humanités environnementales, réévaluations fantastiques.

 

 

 

  • Colloque international « The Film-Poem », organisé par Camille Manfredi et Lindsay Blair (University of the Highlands and Islands), Sabhal Mòr Ostaig, Isle of Skye, 2023
  • Cycle de colloques internationaux « Formes et représentations du pouvoir et de l’autorité en culture de l’écran », dans la continuité des manifestations de novembre 2019 (Colloque 1 « Monitorer le présent », UQAM, NT2, Montréal) et mars 2021 (Colloque 2 « Biopouvoir en culture de l’écran », Rennes 2, Mars 2021, Organisation S. Bauer, H. Machinal) : co-organisation HCTI de deux colloques prévus en 2022 et 2023 à Montpellier 3 et Paris 8
  • Projet MSHB « Robots », porté par Philippe Le Guern (Rennes 2) : responsabilité de l’axe « Imaginaire des robots » (H. Machinal) et projet de deux journées de séminaire organisées à Rennes 2 en co-organisation HCTI
  • Cycle de journée d’études « Temporalités (hyper)médiatiques : urgences, sursis, délais, ruptures » : fin 2021 JE 1 « Sursis et Délais » (Machinal), début 2022 JE 2 « Urgence » (Manfredi), printemps 2022 JE 3 « Ruptures » (Mullen & Engelibert). Le cycle donnera lieu à l’organisation d’un colloque international début 2023 (Engélibert, Machinal, Manfredi, Mullen)
  • Cycle de journées d’études « Cyber- et écoféminismes : nouvelles approches du féminin » : 2 JE 2022-2023, colloque international en 2024-2025
  • Cycle de colloques sur les esthétiques de l’ambiguïté suspensive (Engelibert, Mullen) : « Shirley Jackson: American Horror Stories » (2021), « Richard Matheson et l’horreur américaine post 1945 » (2022), « Esthétiques de l’ambiguïté suspensive dans le film court » (2023)
  • Journée d’études sur gender et grotesque (Mullen)
  • Ouvrage collectif issu des trois colloques sur l’apocalypse : H. Machinal et als., Apocalypses, Otrante 47-48, Paris, Kimé 2020
  • Ouvrage individuel : H. Machinal, Posthumains en série, Tours, Presses Universitaires F. Rabelais, 2020
  • Publication en ligne « Cyber- et écoféminismes : nouvelles approches du féminin » (2024) et ouvrage collectif à l'horizon 2025/2026
  • Ouvrage collectif The Film-Poem, eds. Camille Manfredi et Lindsay Blair, 2025
  • Ouvrage collectif Temporalités (hyper)médiatiques: urgences, sursis, délais, ruptures à l'horizon 2024-2025

 

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