Thierry Robin
Membre associé
thierry.robin@univ-orleans.fr
Professeur des Universités
UO, Université d'Orléans, EA 4709 REMELICE
Faculté des lettres et sciences humaines de l'UO
Chercheur associé HCTI, CRBC, à l'UBO, Brest
Domaines de recherche :
- Études irlandaises (littérature et civilisation, politique linguistique)
- Littérature irlandaise : depuis Oscar Wilde jusqu'à Edna O'Brien, et plus particulièrement les 20ème et 21ème siècles : James Joyce, Flann O’Brien, Samuel Beckett, John Banville/Benjamin Black, Dermot Healy, Anne Enright…
- Épistémologie et questionnement autour du concept de réel, des stéréotypes, des représentations identitaires, communautaires et de leurs stratégies discursives, du concept d'idéologie et de nationalisme
- Traduction littéraire et réflexion sur la traduction, diglossie (en Irlande notamment)
- Étude de la nouvelle ou "short fiction", notamment irlandaise
- Noir fiction, Postmodernist fiction
- Chercheur rattaché à l'équipe d'accueil : EA 4249 HCTI, Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image
- Chercheur associé au CRBC, Centre de Recherche Bretonne et Celtique depuis 2005, lien: http://www.univ-brest.fr/crbc/
Formation:
- Habilitation à Diriger les Recherches soutenue à l'Université de Rennes 2, sous la direction de Mme la Pr. Anne GOARZIN (2018) : Penser le réel dans la littérature irlandaise contemporaine – Du roman expérimental au roman policier
- Monographie originale intitulée Une histoire du roman policier irlandais contemporain– miroir narratif de la dysphorie sociétale.
- Ouvrage à paraître aux PUR (2023): Polar et émeraude noire, portraits de l’Irlande contemporaine à travers le roman policier
- Doctorat : "Ironie et chaos ou les manifestations de l’absence – analyse d’un rapport problématique au réel dans l’œuvre romanesque de Flann O'Brien : At Swim-Two-Birds, The Poor Mouth, The Hard Life, The Dalkey Archive, The Third Policeman.", Université de Rennes 2 (2004), sous la direction du Pr. Jean BRIHAULT.
- Agrégation externe d'anglais, option linguistique (1998)
- CAPES externe d’anglais (1997)
Enseignements :
- Cours d'agrégation 2014-2016 The Importance of Being Earnest d'Oscar Wilde (1895)
- Cours d'agrégation 2009-2011: Endgame/ Fin de partie de Samuel Beckett (1957)
- Civilisation en L3 (études irlandaises, autour de la question nord-irlandaise)
- Littérature irlandaise en L3 (cours d'option)
- Traduction en L3 (version)
- Traduction en L2 (thème, version)
- Littérature anglaise "générale" en L2 (Oscar Wilde, William Shakespeare, John Fowles, Thomas Hardy, Edgar Allan Poe, introduction aux concepts de narratologie etc.
- Phonétique en L1
- Civilisation irlandaise en M1
- Grammaire et linguistique en L1 et L2 (CM et/ou TD)
- Direction de mémoires de master
Responsabilités :
- Président du Conseil du Département LLCER Anglais depuis Décembre 2015.
- Membre élu au Conseil de site (Brest) du laboratoire HCTI (juin 2016-juin 2020)
- Membre du jury d'agrégation externe de Lettres modernes, commission version anglaise, 2005-2010, rapporteur 2009.
- Coordinateur pédagogique des lecteurs anglophones à L'Université de Brest, depuis 2006
- Président de la Commission de Recrutement des Lecteurs sortants
Autres
- Enseignements en anglais de spécialité (Droit, économie), 1999-2005
- Intérêt pour la littérature française des 20ème et 21ème siècles, lexicogenèse et l'OuLiPo
- Rédaction d’articles nombreux (plus d'une quarantaine à ce jour) en anglais de spécialité médicale et maïeutique :
- Rubrique : Anglais médical, The Midwife’s Corner dans la Revue VSF.
- Quelques exemples :
- - “ World News : Seven billion human beings and still counting”, in VSF, Paris, Elsevier Masson, n°95. Avril 2012. Pp. 45-46
- - "‘Stillbirths : Beyond silence and grief’, sharing a few reflections with Janet Scott", in VSF, Paris, Elsevier Masson, n° 92. Septembre 2011. pp. 46-47.
- - “Chocolate and Preeclampsia: here is some good news for choc-loving pregnant women”, in VSF, Paris, Elsevier Masson, n° 89. Mars 2011. pp. 44-45.
- - “ World News : Seven billion human beings and still counting”, in VSF, Paris, Elsevier Masson, n°95. Avril 2012. Pp. 45-46 Etc.