Mélanie Papin

Domaines de recherche :

  • Histoire et esthétique du champ chorégraphique contemporain en France
  • Histoire des pratiques corporelles et des transmissions
  • Circulations et mémoires des pratiques et des oeuvres chorégraphiques
  • Archives, histoire orale, historiographie en danse

Formation :

Doctorat : "Esthétique, Sciences et Technologie des Arts - Spécialité Théâtre et Danse", sous la direction d'Isabelle Launay, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2017

 

 

 

Enseignements

  • L1 : Histoire de la danse moderne et contemporaine
  • L2 : Danses afro-américaines
  • L3 : Esthétique et théorie de la danse et de la performance
  • L3 : Séminaire recherche-création

 

 

 

 

 

Ouvrages / monographies :
- |LS|sous presse|RS| Histoire collective de la danse contemporaine en France. 1950-1980 en passant par le moment 68, Paris, Horizons d’attente, 2023.
- Christine Gérard et Mélanie Papin, Une parole libre en danse, Coeuvres, Ressouvenances, 194p, 2021.
 

Directions d’ouvrages collectifs :
Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dir.), Danser en Mai 68. Premiers éléments, Paris : Micadanses/Université Paris 8, 2014, 160 p.

Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dir.), Danser en 1968, perspectives internationales, Montpellier : Deuxième époque, 2018, 318 p.
 

Chapitres dans des ouvrages collectifs :
« Buffard avant Buffard » in Laurent Sebillotte (dir.) Alain Buffard, Good Boy, Pantin : Centre national de la danse, 2020, p.60-71.

« Danses jazz en France, un nouveau champ de forces : le swing populaire » (avec Aline Laignel) in Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dir.), Danser en 1968, perspectives internationales, Montpellier : Deuxième époque, p. 130-147, 2018

Articles en ligne ou parus dans des revues :
« Les Ballets Felix Blaska et le Ballet de poche. L’émergence d’une institutionnalisation de la danse en région dans les années 1970 », RHT, revue d’Histoire du Théâtre, n°279, « Maison de la Culture de Grenoble. 1968 : un édifice, des utopies », p. 137-148, 2018.
« La construction d’un “nous” », revue Ballroom, mai 2018.

« Free Dance Song : un espace des possibles » in Repères – cahier de danse, n°31, La Briqueterie, p 10-13, avril 2013.