Programme Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Mise à jour le   05/03/2026

Sur cette page web, vous trouverez le programme du festival RESSAC, un festival de Recherches en Sciences, Arts et Création. 

Ce programme vous explique :

  • Quels spectacles et expositions vous pouvez voir
  • A quel endroit ils ont lieux
  • A quelle heure

Vous pouvez lire ce programme à votre rythme.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l’équipe du festival : 
par email à ressac@univ-brest.fr
Pendant le festival : aller au Point Info, situé dans le hall d’entrée de la Faculté de Lettres et Sciences humaines Victor Segalen au 20 rue Duquesne, 2200 Brest.


1. Les Ateliers des Capucins

Les Ateliers des Capucins se situent au 25 rue de Pontaniou, 29200 Brest.
C’est un grand lieu avec plusieurs espaces.

Téléphérique : Traversées savantes

Pendant la traversée du téléphérique, des chercheuses et chercheurs expliqueront à voix haute leurs œuvres de l’exposition « Very Big Data ».
L’exposition “Very Big Data” est visible à la Place des Machines à l’intérieur des Ateliers des Capucins.
Date : Du mardi 10 mars au samedi 14 mars 2026
Horaire : Entre 14h00 et 17h00
Durée : Plusieurs interventions de 3 minutes

Place des Machines : Exposition et spectacles

Il y a 1 exposition proposée :
L’exposition nommée « Very Big Data » : 5 grandes bâches présentant des œuvres de scientifiques seront accrochées au plafond de la Place des Machines.

Il y a 3 spectacles proposés :
Un spectacle de danse, nommé « Topologie ».
Un concert d’orchestre, nommé « Harmonyse volet 2 ».
Un concert de musique électronique, nommé « L’After ».

Auditorium de la médiathèque François-Mitterrand : conférence, spectacle humoristique, table ronde

Il y a 3 activités proposées :

  • Une conférence en visioconférence avec des chercheurs situés sur un bateau en mer, nommée « Harmonyse volet 1 ».
  • Un spectacle humoristique sur les mathématiques, nommé « Very Math Trip ».
  • Une table ronde sur la protection des écosystèmes, nommé « Droit, récit et action ».

La Fabrik 1801

Un concert de musique électronique est proposé, nommé « Improvisations croisées ».
La musique est créée avec l’aide de l’intelligence artificielle (IA).
Date : jeudi 12 mars 2026
Horaire : 22h00
Durée : 90 minutes


2. Médiathèque de Saint-Martin : conférence

Il y a 1 conférence proposée :
Une conférence sur la santé des femmes et du droit à l’avortement, nommée « Histoire d’un secret de Polichinelle ».
Date : mardi 10 mars 2026
Horaire : 18h30
Durée : 90 minutes


3. Maison de la Fontaine : exposition

Il y a 1 exposition proposée : Exposition « Post-pétrole ».
L’exposition nommée « Post-Pétrole » est composée de photographies, d’installations et de créations d’artistes.
Cette exposition sera également disponible virtuellement sur le site web du festival : depuis un ordinateur, il sera possible de se balader à l’intérieur de l’exposition et d’aller voir chaque œuvre. Il sera possible de voir cette exposition virtuelle depuis la page web “Expositions”. Cliquez sur ce lien pour aller sur la page web “Expositions”.
Date : Du mardi 10 mars au samedi 30 mai 2026
Horaires : Du mardi au samedi, de 14h30 à 18h30. Le mercredi, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.

Vernissage de l'exposition
Date : Lundi 9 mars 2026
Horaire : 18h00 

Rencontre en musique avec les artistes
Date : Samedi 14 mars 2026
Horaire : 14h00


4. Cinéma Les Studios

Il y a 1 film projeté au cinéma :
Le film est nommé «La maison des femmes».
Après le film, un échange sera organisé entre la réalisatrice du film et le public.
Date : mardi 10 mars 2026
Horaire : 20h00
Durée : 90 minutes


5. Faculté de Lettres et Sciences humaines Victor Segalen

Amphithéâtre Guilcher : théâtre

Il y a 1 pièce de théâtre présentée :
La pièce de théâtre « Le procès du droit à la déconnexion » est un faux procès organisé par des étudiants en droit.
Le public peut suivre le procès comme dans un vrai tribunal.
Date : jeudi 12 mars 2026
Horaire : 20h00
Durée: 90 minutes

Salle des Abords : exposition

Il y a 1 exposition présentée :
L’exposition nommée « Fils, Flots, Fluages » parle des mathématiques.
Elle présente des installations, des sculptures et des photographies.
Lors du vernissage (moment d’ouverture de l’exposition), un slam est proposé.
Un interprète en langue des signes française (LSF) sera présent pour traduire le slam.

Salle B001 : Café Arts & Sciences « Vagin » : rencontre et discussion

Il y a 1 rencontre présentée :
3 personnes, artistes et scientifiques, discuteront du thème du « Vagin ».
Ces 3 personnes sont :
Geneviève Héry-Arnaud, enseignante-chercheuse en bactériologie.
Margaux Lhuissier, docteure en chimie/environnement et illustratrice.
Myriam Guichard, vice-présidente « Innovation pédagogique » de l’UBO.
Date : mardi 10 mars 2026
Horaire : 13h00
Durée : 30 minutes

Hall de la Faculté : Cubes sensoriels

Plusieurs « cubes sensoriels » seront posés dans le hall de la Faculté.
Ces cubes, construits à partir d’anciennes cuves à lait, ont été aménagés avec un grand pouf, une enceinte musicale et des lumières colorées. Chaque cube est un espace calme et confortable pour écouter ou se reposer.
Chaque cube peut accueillir 1 personne à la fois.  
Dans un cube, un podcast nommé « Menstruaudio » est diffusé.
Date : Toute la durée du festival

Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences Humaines : film

Il y a 1 film projeté :
Le film est nommé « Les Montagnes de Roscaroc ».
Le film montre des images de plage vues par un drone.
On voit des formes dessinées dans le sable.
Des élèves du lycée Vauban proposent un spectacle de danse :
« Variations autour des articulations ».
Date : Du mardi 10 au samedi 14 mars 2026
Horaire : En continu, toute la journée


6. Le Mac Orlan : soirée Machin Machine

Il y a 1 soirée organisée : 
La soirée nommée “Machin Machine” est organisée par des étudiantes et étudiants en gestion de projets culturels.
Cette soirée propose plusieurs activités différentes pendant toute la durée de la soirée : des spectacles de danse, une pièce de théâtre, des jeux de société, des cubes sensoriels pour écouter le podcast “Mentruaudio”.
Cette soirée est payante. Il est possible d’acheter un billet d’entrée depuis la billetterie sur le site web du Mac Orlan. Pour accéder à la billetterie, cliquez sur ce lien : j’accède à la billetterie du Mac Orlan.
Début de la soirée : 19h


7. Faculté de Médecine et de Santé

Amphithéâtre 4 : conférence

Il y a 1 conférence proposée : 
La conférence nommée « Microbiote vaginal » parle des bactéries du microbiote vaginal et de leur rôle dans la santé et le bien-être.
Une dessinatrice réalisera des dessins en direct pendant la conférence.
Date : mardi 10 mars 2026
Horaire : 16h00
Durée : 60 minutes

Hall de la Faculté : Cubes sensoriels

Plusieurs « cubes sensoriels » seront posés dans le hall de la Faculté.
Ces cubes, construits à partir d’anciennes cuves à lait, ont été aménagés avec un grand pouf, une enceinte musicale et des lumières colorées. Chaque cube est un espace calme et confortable pour écouter ou se reposer.
Chaque cube peut accueillir 1 personne à la fois.  
Dans un cube, un podcast nommé « Menstruaudio » est diffusé.
Date : 10 au 14 mars 2026
Horaire : Toute la journée

Hall de la Faculté : « Lettres à vagina »

Il y a 1 activité proposée : 
L’artiste Sophie Degano lira à voix haute des lettres écrites par le public.
Ces lettres sont des témoignages.
Ces lettres peuvent être drôles, touchantes ou engagées.
Date : mardi 10 mars 2026
Horaire : 16h00
Durée : 60 minutes


8. Bibliothèque Universitaire du Bouguen

Exposition « Very Small Data »

Il y a 1 exposition proposée : 
L’exposition “Very Small Data” est composée de quelques œuvres de l’exposition “Very Big Data” et d’autres œuvres des artistes. 
Date : Du mardi 10 mars au mercredi 1er avril 2026
Horaire : Heures d’ouverture de la bibliothèque (du lundi au jeudi : 8h-22h, Vendredi : 8h-19h, Samedi : 9h-17h)

Café Arts & Sciences « Mathématiques »

Il y a 1 rencontre présentée :
2 personnes, artistes, discuteront du thème des « Maths Élastiques ».
Ces 2 personnes sont :
Gabrielle Herveet, artiste de l’exposition « Fils, Flots, Fluages ».
Yann Brunel, auteur du roman « Homéomorphe ».
Date : jeudi 12 mars 2026 
Horaire : 13h
Durée : 30 minutes


9. Salle du Clous

Café Arts & Sciences « Data »

Il y a 1 rencontre présentée :
2 personnes discuteront du thème « Data ».
Noémie Favennec Brun, compositrice, performeuse et doctorante en acoustique.
Irene Mopin, enseignante chercheuse en acoustique sous-marine.
Date : mercredi 11 mars 2026
Horaire : 13h
Durée : 30 minutes

Concert « Son ar Lenn & Bathysound »

Dans la salle, une création visuelle et sonore immersive est proposée.
De la musique sera diffusée dans toute la salle. 
Un écran géant diffusera des images au rythme de la musique.
Date : Du mercredi 11 au samedi 14 mars 2026
Horaire : concert en continu entre 14h et 18h