PRESENTATION

I. Amourette - mise à jour le mer, 10/27/2021 - 13:55

Segalen, un peu d'Histoire ...

Avant l’UBO

Des formations universitaires en Lettres, Langues ou Sciences Humaines existent à Brest depuis le début des années 1960, d’abord comme antenne de l’université de Rennes.


En 1971,

année de création de l’UBO, ces formations sont regroupées dans l’Unité d’Enseignement et de Recherche de Lettres et Sciences Sociales, qui devient Unité de Formation et de Recherche en 1984, suite à la loi Savary. A l’époque, la Faculté est située avenue Le Gorgeu, dans les bâtiments aujourd’hui utilisés notamment par l’UFR STAPS et la Formation Continue.


En 1994,

l’UFR emménage dans les locaux flambants neufs de la Faculté Victor-Segalen. La Faculté est inaugurée par le Président François Mitterrand le 18 octobre 1994.


En 2006,

suite à un débat houleux, l’UFR Lettres et Sciences Sociales devient UFR Lettres et Sciences Humaines, mais on y trouve toujours aussi des formations en langues comme en sciences sociales, même si le département d’Administration économique et sociale (AES) a rejoint l’UFR Droit et Sciences Économiques quelques jours plus tard.


En 2012,

est inauguré dans les bâtiments de la Faculté, l’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (ISHS) qui fédère les activités de recherches de plus de 10 laboratoires. 

Organisation (instances)

Gouvernance

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines est administrée par un Conseil de 30 membres et dirigée par un directeur (ou Doyen) élu pour 5 ans.
Le directeur est assisté dans ses fonctions par un bureau composé de 2 ou 3 assesseurs-enseignants, de 2 assesseurs étudiants et d’un assesseur représentant des personnels BIATSS.
La Faculté est composée de départements, d’équipes de formation et de laboratoires de recherche.

Direction :

Administrateur provisoire : Mohamed Saki
 


Personnels

L’unité comprend environ 150 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires et 40 personnels administratifs. Elle a recours chaque année à plus d’une centaine d’intervenants extérieurs professionnels qui contribuent à la richesse de ses formations.


Locaux

L’UFR propose des formations sur deux sites : la faculté Victor-Segalen à Brest et le Pôle Universitaire Pierre-Jakez Hélias à Quimper.
L’UFR héberge dans les locaux de la Faculté Victor-Segalen l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG), l’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société(ISHS), le service Reprographie de l’UBO, ainsi que le Service Audiovisuel (SIAME-SAVUBO).
Le site de la Faculté Victor-Segalen comporte aussi un Restaurant Universitaire et sa cafétaria ainsi que la Bibliothèque des Lettres et Sciences Humaines de l’UBO.

 

Télécharger les statuts et le règlement intérieur de l’UFR

NOUS ÉCRIRE

Université de Bretagne Occidentale

UFR Lettres et Sciences humaines à Brest
20, rue Duquesne - CS93837
29238 Brest Cedex 3

NOUS APPELER :

Accueil de la faculté Segalen

Tél : (00 33 2) 98 01 67 98

SCOLARITÉ

Tél : (00 33 2) 98 01 63 22

Horaires d'accueil physique du public

  • tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 11h30   Bureau A117

Horaires d'accueil téléphonique

  • Lundis-Mardis-Jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Mercredis-Vendredis de 9h à 12h et 13h30 à 16h00

Mail : scolarite.lettres@univ-brest.fr

Mail de l'assesseur formation : assesseur-formation@univ-brest.fr