Inscriptions

I. Amourette - mise à jour le jeu, 01/06/2022 - 10:05
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Etudiants

Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Victor Segalen
20 rue Duquesne 29200 Brest

Demande d'inscription en Licence 1 (première inscription à l'UBO)

Vous pouvez réaliser votre candidature sur la plateforme « Parcoursup » : https://www.parcoursup.fr/

Important

Depuis l’année 2018 : avant de vous inscrire à l'université, vous devrez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

INSCRIPTION EN PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE

VOUS N’ETES PAS TITULAIRE DU BACCALAURÉAT

  •     Vous êtes titulaire d’un DAEU : vous devez vous inscrire sur parcours sup+, procédure complémentaire, à partir du (date à préciser pour 2022) :
  •     Vous êtes titulaire d’un Brevet de Technicien ou lycéen en classe préparatoire à un Brevet de Technicien, vous devez compléter une demande de dispense de baccalauréat (imprimé disponible prochainement). Votre demande sera examinée dans les meilleurs délais.

VOUS ETIEZ ETUDIANT-E A L’UFR EN 2020/2021

►Les réinscriptions se font par Internet : https://inscription.univ-brest.fr/apoweb/etapes/identification.jspx

 VOUS ETIEZ ETUDIANT-E DANS UN AUTRE ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN 2020/2021

  •      Vous avez débuté vos études dans une autre université et souhaitez rejoindre notre composante pour accéder au niveau Licence 2 ou Licence 3, vous devez candidater via l’application « e-candidat » (procédure : transfert « arrivée »).

Précision pour les demandes de transfert "arrivée" : pour les demandes d'accès en Licence 1, vous devez vous référer à la procédure "INSCRIPTION EN PREMIERE ANNEE DE LICENCE" plus haut sur cette page.

  •     Vous préparez ou possédez un B.T.S. - D.U.T. ou tout autre diplôme que vous souhaitez faire valider pour accéder au niveau Licence 2 ou Licence 3, vous devez candidater via l’application « e-candidat » (procédure : équivalence d’études)

Les demandes de candidatures se font uniquement via l’application « e-candidat». Vous pouvez consulter les dates des campagnes sur la page suivante : https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/

Pour obtenir des informations complémentaires concernant ces candidatures, veuillez contacter le secrétariat référent :

Cliquer sur la formation qui vous intéresse pour accéder aux informations utiles (programme, coordonnées du secrétariat, responsable pédagogique de la formation, etc.)

Pour tout savoir sur l'année de césure à l'Université, cliquez sur le lien suivant : https://www.univ-brest.fr/cap-avenir/menu/Bloc-Lyceen/Annee-de-cesure

Date de retour des dossiers :

  •     Pour une période de césure au 1er semestre ou à l'année : date communiquée prochainement
  •     Pour une période de césure au 2nd semestre : date communiquée prochainement
  •     Césure correspondant à la L1
  •     Césure pour les autres années (L2, L3, M1...)

Attention : la demande de formulaire est à effectuer auprès de la scolarité (scolarite.lettres@univ-brest.fr). Son envoi est conditionné à l'inscription administrative de l'étudiant.e au titre de l'année 2021-2022.

Le statut d'auditeur libre

Le statut d'auditeur libre permet à toute personne intéressée de s'inscrire à l'Université pour y suivre des cours, sans condition préalable de scolarité ou d'examen.

Les auditeurs libres assistent aux cours magistraux dans la limite des places disponibles.
En revanche, ils ne participent pas aux T.P (travaux pratiques) et aux T.D (travaux dirigés), et ne peuvent en aucun cas assister aux cours de langues (UE5 licences et UE4 masters) dispensés par le Centre Interdisciplinaire des Langues (CIL).
Les auditeurs libres ne passent pas les examens correspondant aux cours.

A noter : ce statut ne permet pas de bénéficier des avantages accordés aux étudiants (bourses, logement en cité universitaire, sécurité sociale étudiante) même si les auditeurs libres s’acquittent des droits de scolarité et disposent d'une carte d'étudiant.

Montant des droits d'inscription en 2021-2022 : 150 € (ce montant est susceptible d'évoluer les années suivantes).


Procédure à effectuer pour obtenir le statut d'auditeur libre

Un formulaire est disponible au service de scolarité.
Le formulaire, accompagné d'une attestation de responsabilité civile (valable du 1er septembre 2021 au 31 août 2022) et d'une enveloppe timbrée (jusqu'à 20g) libellée à vos noms et adresse, est à compléter et à remettre au service de scolarité (par voie postale).

Le statut de l'auditeur libre à l'UBO