Yves Bonnefoy. "Que ce monde demeure"

Du au
Faculté des Lettres et sciences Humaines et faculté de médecine
CECJI-Bonnefoy

Ce colloque permettra de dresser un premier bilan de l’édition de la correspondance générale de Renan. Le Centre d’étude des correspondances et journaux intimes de l’UBO a été, par le biais de Jean Balcou puis également de Maurice Gasnier, le laboratoire de cette vaste entreprise de recherche qui, s’appuyant sur l’étude précise des manuscrits (conservés pour la plupart à la Bibliothèque nationale de France et au Musée de la vie romantique), a bénéficié de l’essor de la critique génétique ; et la publication de ces milliers de lettres écrites depuis la Bretagne, Paris, Rome, le Liban et bien d’autres lieux, reste fondamentale pour la compréhension de la vie intellectuelle, spirituelle, scientifique, politique et académique de la France, à travers l’itinéraire de l’un de ses plus grands savants.
Le bicentenaire de la naissance d’Ernest Renan est inscrit aux Commémorations nationales 2023.