Spectacle sur l’anthropocène

Hall de la BU de Lettres et Sciences Humaines, avenure Foch
Anthropocene

Anthropocène

La très récente traduction de l'ouvrage de Dipesh Chakrabarty Après le changement climatique, repenser l'histoire (Gallimard 2023) rend compte non seulement de la prise de conscience au XXIe s. que bon nombre de catastrophes "naturelles" sont liées aux diverses technologies mises en oeuvre par l'homme, mais aussi qu'il faut désormais penser l’histoire sans séparer l'être humain de son milieu naturel. L'art de la scène peut apporter sa contribution à ce défi, comme l'a déjà montré Preljocaj dans sa dernière création, son lac des cygnes menacé de disparition par la fièvre des industriels, qui démontre bien comment la danse a investi la question environnementale.

La toute nouvelle compagnie brestoise EUX s'est également penchée sur cette question et propose une série de créations autour du thème de l'anthropocène . Leurs spectacles ont été conçus au départ pour répondre aux questions et inquiétudes d'un enfant de 7 ans sur l'avenir de notre planète. Ce projet FADA veut inviter la compagnie EUX à donner une représentation de son ballet « Anthropocène » à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, ballet qui sera inscrit dans la formation et la recherche de l’UFR, ainsi que dans le programme de Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’UBO. A l'issue de la représentation un débat sera organisé avec le public ; y participeront les chorégraphes et artistes de la compagnie EUX, les chercheurs et chercheuses de notre université, ainsi que les étudiantes et étudiants sensibilisés à la question environnementale.