Les RDV du mercredi : Les enclos paroissiaux

Faculté des Lettres et Sciences Humaines, salle B001
RDVmercredi-06122023

On a coutume de dire que les enclos ont été construits à partir de la seconde moitié du XVIe siècle, un mouvement qui s’est poursuivi, essentiellement en Finistère d’ailleurs, jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Pour les historiens de l’art, ils devraient donc être des expressions de l’art moderne, au sens où on l’entend dans le monde universitaire, l’âge de la Renaissance, de l’art classique et du baroque. C’est en partie le cas, notamment pour certains éléments de décor, mais en partie seulement. En réalité, si l’on veut saisir pleinement les évolutions formelles des enclos paroissiaux, il faut sans doute remonter un peu plus loin dans le temps, lorsqu’à la fin du Moyen Âge les formes aigues de l’art flamboyant se répandirent dans l’architecture religieuse de toute la Basse-Bretagne. A travers quelques exemples, il nous sera ainsi possible de montrer la permanence de ces formes au sein des enclos, à l’heure où le Département demande leur classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

contact : yves.coativy@univ-brest.fr

RDVmercredi-06122023