La sociologie fait sa rentrée !

Faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen
Sociologie

Vous vous êtes toujours demandé·e pourquoi les inégalités perdurent aujourd’hui ? Vous êtes curieux·ses de comprendre le monde dans lequel vous vivez ? Vous aimeriez apprendre à mener une enquête de terrain ? Vous appréciez le contact humain, les relations sociales ? Notre formation peut vous intéresser.

La licence de sociologie de l’UBO (campus centre-ville) propose un parcours de formation en trois ans. Vous rejoindrez une promotion d’étudiant·e·s à taille humaine et serez suivi·e·s par une équipe pédagogique investie. Vous participerez à des enseignements variés (santé, éducation, intervention sociale, environnement, genre, travail, etc.), vous serez initié·e·s à la recherche (grande enquête sociologique de terrain dans une commune du Finistère, avec séjours sur place), vous mènerez des travaux individuels et collectifs, et vous réaliserez un stage dans le domaine de votre choix. En première année, vous aurez le choix entre un parcours en sociologie, un parcours bi-disciplinaire en sociologie et en géographie, ou un parcours d’ouverture pluridisciplinaire avec l’histoire et la philosophie.

Et après ? La sociologie est une licence générale qui permet d’acquérir des compétences utiles dans de nombreux domaines d’activité et de Masters (tant professionnels et que de recherche). Nos étudiant·e·s s’orientent par exemple vers les métiers du travail social, de l’éducation, de la santé, de la culture, etc.

Vous pouvez vous inscrire sur Parcoursup jusqu’au 12 septembre. Pour tout renseignement sur les cours, les débouchés et les conditions d’inscription, n’hésitez pas à contacter le département de sociologie : secretariat.sociologie@univ-brest.fr