Journée rencontres et échanges, Culture du travail, Travail dans la culture

Faculté de droit UBO
DPEC-8fev24

Les étudiants du Master Direction de Projets et d’Établissements Culturels parcours Management du spectacle vivant en partenariat avec le BUT Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme de Morlaix, ont le plaisir de vous inviter à notre journée Rencontres et Échanges sur le thème :

«  Culture du travail, Travail dans la culture »

Cette journée se tiendra le jeudi 8 février 2024 à Brest l'UFR Droit- 12 rue de Kergoat - salle 136, 08 et praetorium de 9h30-17h30

N'hésitez pas à nous indiquer votre présence via ce lien : https://forms.gle/yGYYyeF8oc57hhaP7

Quelques informations supplémentaires sur le programme de la journée.

Table Ronde 10h-12h - Les conditions de travail dans le secteur de la culture avec

•  Marc Loriol, sociologue, Laboratoire IDHES, Université Panthéon-Sorbonne, Paris.
  • Carole Christe, sociologue, Laboratoire capitalisme, culture et société (Laccus), Université de Lausanne, Suisse.
  • Marion Gauvent, co-présidente de LAPAS, Association des Professionnels de l'Administration du Spectacle. 'Association des Professionnels de l'Administration du Spectacle
  • Gaëlle Mogentale, directrice de Culture Lab 29

Discussion sur les conditions de travail dans le spectacle vivant et sur l'équilibre Travail/Vie personnelle.
Analyse des problèmes tels que la différence entre les attentes des acteurs intermédiaires et des artistes, ainsi que les rapports hiérarchiques.

Atelier 1 : 13h30-15h "Travail gratuit et travail dissimulé dans le secteur culturel"

Aborde la tendance croissante à la précarité des statuts (bénévolat, stages, services civiques, contrats précaires…)
Discussion sur les conséquences économiques et humaines de cette précarité.

Atelier 2 :  15h15-16h15 "Le régime de l’intermittence"

Évaluation du régime français de l'intermittence.
Interrogations sur son efficacité, ses contournements, et sa pertinence actuelle.

Atelier 3 : 15h15-16h15 “Modèle de gouvernance, entre contrainte politico-juridique et enjeux économico-social”

Exploration des enjeux de la gouvernance dans les structures culturelles.
Discussion sur la communication interne, les rapports hiérarchiques, la responsabilité des parties prenantes, et la parité.

Restitution des ateliers  16h30-17h30

Synthèse des idées et solutions issues des ateliers. Proposition de pistes pour améliorer les conditions de travail et d'emploi dans le spectacle vivant.

Cet événement est financé par le laboratoire Labers.

Événement ouvert à toutes et tous. N'hésitez pas à venir nombreux.se.s ! :)

Afin d'anticiper le nombre de personnes présentes à chaque atelier, nous vous invitons à vous inscrire à(aux) l'atelier(s) qui vous intéresse(nt) avec ce lien : https://my.weezevent.com/seminaire-travail-dans-la-culture-culture-du-travail.

A bientôt le plaisir de vous y retrouver