Journée de formation et de recherche. Les inventions du vivant : Georges Canguilhem

Le
À 18h00
Faculté des Lettres et Sciences Humaines UBO
Philo-Canguilhem-240522

 

14h-17h30 : séance interne au département de philosophie, A 216

18h-20h: soirée projection-conférence-débat, amphi 1


Georges Canguilhem (1904-1995) est un des grands penseurs du vivant. Intellectuel résistant, il est connu principalement pour ses études de philosophie des sciences. Or, à travers ses écrits sur la normalité ou la santé, sa pensée se laisse interroger par l’imprévu de la vie. Dans notre contexte où le vivant peut apparaître inquiétant par sa ‘viralité’ ou menacé par le risque écologique et biotechnologique, la pensée de Canguilhem peut nous aider à redécouvrir les puissances créatives du vivant.
Cette soirée permettra de découvrir un auteur souvent méconnu, qui a étudié la connaissance de la vivant dans sa multiformité et dans sa capacité à changer de forme de vie.
Ce sera l’occasion de mieux comprendre des concepts majeurs de la philosophie du vivant (reproduction de soi, innovation, évolution), de situer l’originalité de Canguilhem parmi les pensées de la vie et du vitalisme.
Le débat sera ouvert aux enjeux contemporains de la transformation technique du vivant, de nouvelles relations entre les vivants, comme autant de réinventions du geste philosophique de Canguilhem."