
Objectifs de la formation
Au sein de l'Université, l'objectif est d'assurer une formation technologique à finalité professionnelle. Il s'agit de préparer les étudiants aux métiers d'Ingénieur Mécanicien tant dans les domaines de la Conception que celui de la Production Industrielle. La formation vise à développer, outres les compétences technologiques soutenues par une solide culture scientifique, la culture d'entreprise, les aptitudes à la communication, la maîtrise de l'Anglais ainsi que les qualités comportementales et relationnelles attendues d'un Ingénieur.
Compétences développées
Formation Scientifique : Mathématiques, Informatique, Mécanique des Solides, Mécanique des Fluides, Transferts Thermiques
Formation Technique : Matériaux, Dimensionnement des Structures, Industrialisation, Mécatronique, Robotique
Formation aux Métiers : Conception (CAO, Résistance des Matériaux, Calculs par Eléments Finis, Gestion de Projet) et Production (CFAO, Espace de production, Métrologie, Automatisme, Organisation Gestion de Production, Qualité)
Formation Générale : Anglais, Communication, Comptabilité, Gestion, Droit, C2i, Propriété Intellectuelle, Management
Mises en Situation Professionnelle : Stage Industriel, Contrat de Professionnalisation
Encadrement pédagogique
Le suivi de la formation est assuré par une équipe pédagogique dont un enseignant, pilote pour chacune des Unités d'Enseignements (UE), est à disposition de l'étudiant pour conseils et assistance.
Conditions d'accès
- en première année (M1) :
pour les étudiants ayant validé la Licence Sciences Pour l'Ingénieur parcours "Technologie Mécanique", recrutement sur dossier (Mon Master)
pour les étudiants ayant une licence du domaine de la Technologie Mécanique, recrutement sur dossier (Mon Master)
en deuxième année (M2) :
pour les étudiants ayant validé la première année en Master Ingénierie de Conception parcours Conception Mécanique - Génie Industriel (M1), accès de droit
Contenu de la formation
Il est accessible via le Catalogue de Formations de l'Université (Master Ingénierie de Conception parcours CM-GI).
Débouchés
A l'issue de la formation, le temps moyen de recherche d'emploi est de 2 mois. Le taux d'emploi à un délai de 6 mois après l'obtention du Master Ingénierie de Conception parcours Conception Mécanique - Génie Industriel est 100%. Toutes les données de l'insertion professionnelle des étudiants dans l'onglet Professionnalisation.