Département Génie Mécanique de la Faculté des Sciences

Mise à jour le   30/08/2023
1

Au sein de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Bretagne Occidentale, le Département Génie Mécanique (ex IUP GMP) assure, depuis plus de 30 ans, une formation scientifique et technologique, à finalité professionnelle pour préparer les étudiants aux métiers d’Ingénieur dans les domaines de la Conception Mécanique et de la Productique. L’offre de formation, allant de la Licence Sciences Pour l’Ingénieur jusqu’au Master Ingénierie de Conception parcours Conception Mécanique - Génie Industriel, assure des compétences «soutenues» tant dans les domaines technologique, scientifique et professionnel (stage, alternance) que général (stage en pays anglophone). Notre formation s’appuie fortement sur de nombreux partenaires tels que l’UI29 et des entreprises du bassin de vie de Brest et de Bretagne d’où sont issus certains de nos enseignants. Cette force, caractérisée par la possibilité de terminer la formation par de l’alternance (Contrat de Professionnalisation et/ou d'Apprentissage), a permis une reconnaissance de la formation par les acteurs industriels du Grand Ouest et de France Métropolitaine, ce qui conduit à une insertion professionnelle rapide et de qualité.