Modifié le
La Bretagne linguistique
Séminaire de recherche organisé par le « Groupe de recherche sur l’économie linguistique de la Bretagne » (GRELB), sur la langue bretonne et sa situation linguistique au regard d’autres langues, celtiques ou régionales.
Modifié le
Mémoires maritimes et portuaires au féminin du XVIIe siècle à nos jours
Séminaire de l'axe 3 "Conscience(s) du maritime", programme "Dire et représenter la mer".
Modifié le
Les Mardis de la contemporaine
Né en 2016, « Les Mardis de la contemporaine » est un séminaire porté par des chercheurs du Centre de recherche bretonne et celtique (EA 4451). Il se veut un lieu d’apprentissage, de réflexion et d’échange sur une thématique abordée dans une perspective interdisciplinaire. Cette thématique, choisie pour une durée de deux ans, fait l’objet de neuf à dix rencontres réunissant des chercheurs, des doctorants, des étudiants en master et tous ceux qui y sont intéressés. Organisé en deux grandes sessions (ancrage disciplinaire et théorique / objets), le séminaire a pour but de passer une thématique au crible de questionnements qui s’ignorent quelquefois en raison du positionnement scientifique des chercheurs qui s’y consacrent.
Modifié le
Séminaire Les ressources humaines de la démocratie électorale
Séminaire commun CURAPP (université d’Amiens) - CRBC (université de Brest)
Modifié le
Séminaire des doctorants du CRBC
Parce que la thèse est à la fois une période riche en réflexions, en questionnements de toutes sortes mais également une situation de recherche pouvant mener à l'isolement, les doctorants du CRBC ont souhaité mettre en place une rencontre annuelle qui prenne en compte ses différents aspects, sans ancrage disciplinaire particulier.
Modifié le
Séminaire Ensembles lapidaires et architecture
Séminaire consacré à l’étude des séries lapidaires architecturales.
Modifié le
Séminaire CRBC "La Bretagne et le grand public : récepteurs, passeurs, vulgarisateurs"
Les recherches menées au CRBC dans différentes disciplines n’ont pas toutes pour terrain d’étude direct et unique la Bretagne ; elles intègrent d’une part une dimension comparatiste avec les pays de langue et de culture celtiques et interrogent d’autre part les modalités de construction et de représentation du territoire « breton » à l’échelle régionale, nationale et internationale, en ouvrant notamment ces questionnements aux îles britanniques. Cette approche scientifique se confronte en de nombreuses occasions aux représentations du grand public, parfois érudit, mais non impliqué dans une démarche de recherche qui impose de réfléchir en amont sur les méthodes adoptées et les savoirs (pré)établis, c’est-à-dire un public qui laisse de côté l’aspect épistémologique des recherches sur la/les Bretagne(s).
Modifié le
Séminaire Mythes et écritures du voyage
Ce symposium s’intéresse aux processus et aux enjeux de mythisation et de mythographie à l’œuvre dans les entreprises d’écriture viatique au sens large, selon un empan chronologique et culturel extrêmement ouvert, de l’Antiquité à nos jours et dans les littératures occidentales, voire extra-occidentales et dans une perspective pluridisciplinaire.
Modifié le
À propos du dévoilement politique
Que fait-on dire à une étoffe, que dit-on d’elle ? Comment l’inscrivons-nous, telle une proclamation, par conformisme, à bas bruit ou sans lui prêter attention, dans un univers que nous considérons voire qualifions de politique ?