axe 1

Séminaire Les Mardis de la contemporaine

Né en 2016, « Les Mardis de la contemporaine » est un séminaire porté par des chercheurs du Centre de recherche bretonne et celtique (EA 4451). Il se veut un lieu d’apprentissage, de réflexion et d’échange sur une thématique abordée dans une perspective interdisciplinaire. Cette thématique, choisie pour une durée de deux ans, fait l’objet de neuf à dix rencontres réunissant des chercheurs, des doctorants, des étudiants en master et tous ceux qui y sont intéressés. Organisé en deux grandes sessions (ancrage disciplinaire et théorique / objets), le séminaire a pour but de passer une thématique au crible de questionnements qui s’ignorent quelquefois en raison du positionnement scientifique des chercheurs qui s’y consacrent.

Séminaire Mythes et écritures du voyage

Ce symposium s’intéresse aux processus et aux enjeux de mythisation et de mythographie à l’œuvre dans les entreprises d’écriture viatique au sens large, selon un empan chronologique et culturel extrêmement ouvert, de l’Antiquité à nos jours et dans les littératures occidentales, voire extra-occidentales et dans une perspective pluridisciplinaire.

Identités et constructions identitaires dans le discours et la langue

L’identité est aujourd’hui l’une des valeurs essentielles des sociétés contemporaines, pourtant, la notion même d’identité demeure une catégorie problématique et difficilement saisissable.

La Bretagne linguistique

Séminaire de recherche organisé par le « Groupe de recherche sur l’économie linguistique de la Bretagne » (GRELB), sur la langue bretonne et sa situation linguistique au regard d’autres langues, celtiques ou régionales.

Journée d'études "Religions privées et identités collectives à Rome et en Italie des débuts de la République à la période augustéenne"

La religion privée peut-elle être entendue comme un moyen d’affirmation personnelle et comme une source de légitimité ? Comment les grandes familles aristocratiques ou les imperatores élaborent-ils un discours autour de leurs divinités propres pour servir leur dessein ? Comment les hommes politiques reconstruisent-ils leur panthéon familial ? Comment se manifeste la piété au sein des domus, des quartiers ou chez les gens de métiers ?Cette journée d'études se concentrera sur Rome et l’Italie, des débuts de la période républicaine jusqu’à la mort d’Auguste en -14.