Brezhoneg war an dachenn

Mise à jour le   07/04/2023

Responsables du projet

Nelly Blanchard

Professeure des universités en langue et littérature bretonnes

Mannaig Thomas

Maître de conférences en littérature de langue bretonne


Présentation

Véritable pont entre l’enseignement et la recherche, l’objectif de ce programme est de mettre sur pied des enquêtes de terrain comprenant la préparation, la réalisation et la restitution des résultats des collectes, tout en exploitant les méthodes acquises par les étudiants en dialectologie et en sociolinguistique au cours de la Licence de breton.
 

Il s’agit, en outre, dans le cadre de cette enquête à grande échelle reposant sur un questionnaire commun, de collecter, d’archiver et d’exploiter des données dialectales et sociolinguistiques dans le domaine breton, l’objectif étant, à terme, de couvrir l’ensemble du territoire bas-breton et de disposer de données permettant la comparaison des résultats. L’archivage des données est fait par le Centre de recherche bretonne et celtique où les enregistrements pourront être consultés.
 

Depuis 2011, les étudiants, sous la direction de Nelly Blanchard et Mannaïg Thomas, sont les principaux acteurs de ce projet en interaction avec des informateurs bretonnants. Plus d’une quarantaine d’étudiants a pris part directement à cette enquête et 2/3 de la Basse-Bretagne a été couvert.

Ce travail a fait l'objet d'une exposition « Brezhoneg war an dachenn. Figures de la transmission » en décembre 2014 à la bibliothèque Yves-Le Gallo.


Type de projet

Enquêtes de terrain, collecte

Financements

Centre de recherche bretonne et celtique

Durée du projet

Depuis 2011