Le Trémazan des Du Chastel, du château fort à la ruine
Résumé
Le Donjon de Trémazan est un monument emblématique de la côte léonarde et ses ruines attirent toujours l'attention des promeneurs. La famille du Chastel qui l'a fait ériger est aussi bien connue du « paysage » historique breton. En juin 2004 un colloque s'est tenu à l'Université de Bretagne Occidentale sous la double égide du Centre de Recherche Bretonne et Celtique et de l'association S.O.S. Trémazan. Son objectif : se pencher sur le château et ses bâtisseurs. Pendant trois jours et devant un public nombreux, des spécialistes de l'histoire de la Bretagne médiévale, d'archéologie, de castellologie et d'architecture ont confronté leurs hypothèses et débattu sur l'origine des Du Chastel, la date d'édification du château, le paysage environnant, les seigneuries, les armoiries Ce volume réunit le résultat de ces confrontations et montre bien les progrès faits entre ce qui était communément admis auparavant et les données les plus récentes de la recherche.
Table des matières
Avant-propos (SOS Château de Trémazan) / Introduction (Yves Coativy) / Archéologie de la région avant la construction du château de Trémazan (Michel Le Goffic) / Les origines fabuleuses de la famille Du Chastel (André-Yves Bourges) / Les Du Chastel et les ducs de Bretagne de la maison de Monfort (Jean Kerhervé) / Tanguy Du Chastel, l'homme de Montereau (Jean-Christophe Cassard) / Les Du Chastel au sein de la noblesse bretonne (Michael Jones) / Les seigneuries léonardes des Du Chastel (Yves Coativy) / La symbolique des Du Chastel d'après les sceaux et les armoriaux (Martine Fabre) / Un couple de bibliophiles bretons du XVème siècle : Tanguy (IV) Du Chastel et Jeanne Raguenel de Malestroit (Roseline Claërr) / Evolution architecturale du château de Trémazan à Landunvez (Finistère) (Christophe Amiot) / La pierre et les Du Chastel (Louis Chauris) / Réflexions sur l'évolution du château fort de Trémazan et sur l'approvisionnement en bois de charpente à partir des résultats dendrochronologiques (Vincent Bernard et Jean-Yves Besselièvre).
19 x 26 cm