La collection Collecteurs rassemble des études sur le phénomène de collecte de sources qualifiées de populaires qui s’est développé de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Elle entend en retracer les évolutions, depuis les premières valorisations des littératures et savoirs populaires des antiquaires aux publications des folkloristes, puis aux recherches des ethnologues. Elle s’intéresse aux figures des collecteurs, à leurs sources et à leurs œuvres tout comme à leur insertion dans des réseaux. Une part est faite à leurs correspondances qui sont considérées comme une fenêtre précieuse pour comprendre la construction des sciences humaines. Si la Bretagne y occupe une place importante, elle n'en est pas toutefois le terrain exclusif.
Au sein de la collection, si l'approche des ethnologues demeure centrale, d’autres approches sont convoquées afin d'explorer les grands sauts épistémologiques qu’ont traversés les collectes et, par extension, les travaux sur la « culture populaire ».
Directrice de la collection : Nelly Blanchard
Contact : collection.collecteurs@univ-brest.fr
Le directeur.rice de la collection soumet le principe d’édition du projet de livre au comité éditorial des Editions du CRBC. Dans le cas de contributions multiples, le.s directeur.rice.s de l'ouvrage et le comité scientifique de la manifestation scientifique à l’origine de la publication problématisent le volume général, organisent et expertisent les productions. L'ensemble du volume fait ensuite l’objet d’une relecture par des experts, avant validation finale par le comité éditorial et le conseil de laboratoire.
Membres des comités scientifiques et experts sollicités :
- Nelly Blanchard (PU, UBO, CRBC UR4451, langue et littérature bretonnes) ;
- Mary-Ann Constantine (PU, U. of Wales, Centre for Advanced Welsh and Celtic Studies, GB, Celtic Studies) ;
- Eva Guillorel (MCF, U. Rennes 2, Tempora, histoire moderne) ;
- David Hopkin (PU, Oxford U., Oxford Centre for European History, GB, histoire sociale) ;
- Laurent Le Gall (PU, UBO, CRBC UR4451, histoire contemporaine) ;
- Jean-Pierre Pichette (PU, U. Sainte-Anne, COFRAM; Ca, ethnologie) ;
- Bärbel Plötner-Le Lay (Ch. recherche, U. Lyon 2, littérature française, décédée) ;
- Fañch Postic (Ing. recherche CNRS, UBO, CRBC UR4451, ethnologie) ;
- Jean-Marie Privat (PU, U. Lorraine, littérature française);
- Jean-François Simon (PU, UBO, CRBC UR4451, ethnologie) ;
- Claudie Voisenat (Ing. recherche Mini. Culture, Héritages CPC, ethnologue).