Former les étudiants et les enseignants au développement durable et à la responsabilité sociétale (DDRS)
Le SIAME, en tant que service soutien à la pédagogie, est partie prenante de ce projet.
En juin 2023, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) publiait une note de cadrage pour accompagner et former les étudiants de premier cycle aux enjeux du DDRS à raison de 30 heures de formation à partir de septembre 2025. Cette note fournit des recommandations pour donner un socle commun de connaissances et de compétences sur ces enjeux aux étudiants.
À noter, le ministère a appelé ces formations aux DDRS des formations à la « TEDS », acronyme qui signifie Transition Ecologique pour un Développement Soutenable.
Il s’agit de la première étape d’un processus visant à intégrer la formation à la TEDS pour tous les étudiants et personnels de l’Enseignement Supérieur et la Recherche. D’ailleurs, en septembre 2024, une nouvelle note de cadrage cette fois autour de la formation des personnels enseignants suivait et d’autres vont encore bientôt paraître.
Dans ce contexte de forte évolution institutionnelle, l’UBO a mis en place un groupe de travail qui va participer à la stratégie de mise en œuvre de ce cadrage. Celui-ci est piloté par Hélène Couthon, vice-présidente à la Formation en charge de la CFVU, avec l’appui de Myriam Guichard, vice-présidente Innovation pédagogique, Artus Evenou, vice-président Étudiant, Nelly Kervarec, vice-présidente Vie de campus et QVCT et Yves Quéré, vice-président Transitions.
Animé par Chloé Trividic, ingénieure pédagogique au SIAME, avec l’appui de Julia Fougère (ingénieure pédagogique à l’UBO Open Factory) et de Florence Bruneau (ingénieure techno-pédagogique au SIAME), le groupe de travail s’est réuni pour la première fois le 30 août dernier et une deuxième fois le 17 octobre.
Quatre sous-groupes thématiques ont été constitués :
Pour les étudiants :
- Contenus des enseignements et évaluation des connaissances et compétences
- Approche projet et valorisation de l’engagement étudiant
Pour les enseignants :
- Mise en œuvre des formations TEDS et amélioration continue
- Accompagnement et formation des enseignants
Pour son lancement, le GT TEDS a rassemblé une quinzaine de membres du personnel ayant des compétences et des connaissances, ou bien sur les enjeux du DD&RS ou bien sur l’innovation en termes de pédagogie. Les assesseurs formation de chaque composante ont été conviés à la prochaine rencontre qui aura lieu en décembre prochain pour garantir la prise en compte des spécificités propres à chaque composante de l’établissement dans ces sous-groupes thématiques. Un collectif réflexif va être créé pour lancer une démarche de construction complémentaire de type "réflexion-action" à partir de fin novembre. Dès la rentrée des congés de la Toussaint, une grande enquête va être lancée afin de déterminer le niveau de maturité des composantes sur cette thématique et d'organiser la mise en œuvre de ce projet, notamment le volet accompagnement des équipes pédagogiques.
Une restitution finale des travaux des sous-groupes thématiques aura lieu en janvier 2025 en vue d’une soumission au vote de la CFVU et du CA au premier trimestre 2025. S’en suivra alors une phase de déploiement jusqu’à la rentrée scolaire 2025-2026.