Conformément au décret n° 2013-798 du 30 août 2013 relatif au régime des études en vue du Certificat de Capacité d’Orthophoniste (article 3), abrogé par le décret n°2020-579 du 14 mai 2020, les candidats à une inscription en vue du certificat de capacité d’orthophoniste justifient :
- soit du baccalauréat ;
- soit du diplôme d’accès aux études universitaires ;
- soit d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale ;
- soit d’une qualification ou d’une expérience jugées suffisantes, conformément aux dispositions de l’article L. 613-5 du code de l'éducation.
L’admissibilité est prononcée à partir de l’examen du dossier :
- Notes de 1ère et terminale : une attention particulière sera portée, selon la série du baccalauréat, aux notes de français, de philosophie, et à celles obtenues dans au moins une des matières scientifiques (SVT et/ou physique chimie et/ou mathématiques) et/ou Sciences Economiques et Sociales, d’histoire-Géographie et d’une langue étrangère,
- Epreuves anticipées du baccalauréat, notamment les résultats de Français (écrit et oral), et, selon la série du baccalauréat et les travaux personnels encadrés,
- Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche avenir ;
- Avis du conseil de classe traduit dans la Fiche Avenir ;
- Projet de formation motivé : capacité du candidat à expliciter sa démarche d'orientation et son intérêt pour le domaine de la santé et à retracer, le cas échéant, les expériences pratiques en lien avec le métier d'orthophoniste ou autres (expériences professionnelles, stages, etc.).
Pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle :
- Résultats obtenus en 1ère et terminale, résultats obtenus des épreuves du baccalauréat, si ceux-ci sont disponibles,
- Résultats obtenus dans les formations universitaires suivies.
Conformément à l'article D636-18-3 du Code de l'éducation, après examen des dossiers de candidature, la commission d'examen des voeux établit une liste de candidats soumis à un entretien.
La phase d’admission (entretien) a pour but d'évaluer les compétences de langage et de communication, à l'oral et à l'écrit, les compétences relationnelles et l'intérêt pour le soin.
Un candidat passe un seul entretien pour l'ensemble du regroupement (entretien dont le déroulé est identique dans tous les centes du regroupement).
Les entretiens se dérouleront dans chacun des trois centres de Formation indépendamment des sous-voeux (lieu de formation) formulés par le candidat.
Si un entretien est proposé au candidat, il sera invité à s'inscrire dans l'outil de rendez-vous en fonction des créneaux disponibles.
Aucune modification du rendez-vous (jour, horaire, lieu) de l'entretien ne sera possible quelle qu'en soit la raison.
Les entretiens seront réalisés en entretien individuel, et exclusivement en modalité présentielle.
Dates d'entretien prévisionnelles :
- 06 et 07 mai 2025
L’étudiant en orthophonie devra développer une excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière claire et adaptée.
Il devra, à terme, comprendre et intégrer des informations issues de textes de différentes natures (sciences biomédicales et sciences humaines).
L’étudiant devra notamment développer son intérêt pour les avancées des sciences (humaines et sociales, du langage, biomédicales et physiques…) et développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique. Cette compétence nécessitera une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère.
Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
L’étudiant devra développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.
Il s’agira de savoir s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels…
L'étudiant devra développer ses compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe et faire preuve à la fois de capacités d’organisation et de qualités relationnelles.
Il devra apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange.
Il devra affiner ses capacités réflexives qui lui permettront de s’autoévaluer et de se réajuster.
Procédure d’admission Parcoursup
Formation sélective
Capacité d’accueil du département d’Orthophonie de Brest en 2025 : 30
Admissibilité sur dossier suivie d’une épreuve d’admission sous forme d’entretien : >> Fiche formation sur parcoursup
Que vous soyez lycéen, étudiant en réorientation ou en reprise d’étude, l’inscription sur la plateforme Parcoursup et la formulation des vœux sont indispensables.
Trois Centres de Formation Universitaire en Orthophonie (CFUO) sont regroupés pour les phases d'admissibilité (sur dossiers) et d'admission (sur entretien) en orthophonie : les CFUO de Brest, Nantes et Rennes.
Les entretiens se dérouleront aux dates prévisionnelles suivantes :
- 06 & 07 mai 2025
Une rubrique Questions thématiques est mise en place pour vous aider dans votre démarche.
Réglementation
Bulletin officiel
Modalités d'admission des candidats aux études d'audioprothèse et d'orthophonie, modifications
Décret n° 2020-279 du 14-5-2020 - JO du 17-5-2020 (NOR > ESRS2001475D)
Droits à acquitter
Arrêté du 15 mai 2020 fixant le montant à acquitter en vue de l'admission aux études d'orthophonie
Vous êtes admis aux études du Certificat de Capacité d'Orthophoniste
L’inscription se fait en ligne entre le 10 et le 16 juillet 2025 puis entre le 25 août et le 12 septembre 2025.
Au préalable de cette inscription vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) -Cliquez ici -
1/ Vous êtes lycéen ou étudiant dans un autre établissement :
Si vous étiez en terminale cette année, attendez la confirmation de votre admission au bac pour vous inscrire :
- Inscrivez-vous en ligne entre le 10 juillet et le 16 juillet 2025 et à partir du 25 août 2024 sur le site inscription -Cliquez ici-
2/ Vous étiez étudiant à l’UBO en 2024/2025 et en réorientation dans une L1 ou 1ère année de DUT (admission acceptée sur Parcoursup)
- Inscrivez-vous en ligne entre le 10 juillet et le 16 juillet 2025 et à partir du 25 août 2025 sur le site des réinscriptions -Cliquez ici-
3/ Dépôt des pièces en ligne
Une fois l’inscription effectuée, vous devez déposer les pièces demandées, dont la liste figure sur votre récapitulatif d’inscription, sur le service numérique des pièces justificatives, à l'exception des pièces listées ci-dessous à nous remettre le jour de la rentrée :
- Un certificat médical établi par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé attestant que vous ne présentez pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession d'orthophoniste
- Une attestation vaccinale (à télécharger ici) à nous remettre sous pli à l'attention du SUMPPS et accompagnée de la copie du carnet de vaccination.
La vaccination pour l’hépatite B devra être impérativement commencée, si celle-ci n’a pas déjà été réalisée.
Il est à noter que le vaccin contre la typhoïde n'est pas nécessaire pour la filière orthophonie
4/ Cartes étudiantes
Elles seront remises à la rentrée en septembre 2025.
Je suis en terminale, quelles sont les modalités d’inscription pour accéder aux études d’Orthophonie ?
Les Centres de Formation Universitaire d’Orthophonie ont intégré la plateforme Parcoursup en 2020. Vous trouverez les informations sur cette plateforme ainsi que les modalités d’inscription sur ce site : https://www.parcoursup.fr/
Je suis en 2ème, 3ème année de licence, je souhaiterais changer de voie et ainsi me réorienter vers les études d’Orthophonie.
Tout candidat souhaitant intégrer la formation doit s’inscrire via la plateforme Parcoursup, même lorsqu’il s’agit d’une réorientation : https://www.parcoursup.fr/
Durant la phase de recrutement Parcoursup, est-il prévu des entretiens oraux ?
Oui, il est prévu des entretiens pour le regroupement Bretagne, Pays de Loire.
Lors de cette étape, l'entretien individuel sera réalisé dans un des trois centres de formation indépendamment des sous-voeux (lieu de formation) formulés par le candidat :
exemple : un candidat ayant formulé un sous-voeu pour Nantes pourra être amené à réaliser l'entretien à Brest.
L'entretien se déroulera exclusivement en modalité présentielle.
Pour 2025 les entretiens se dérouleront aux dates prévisionnelles suivantes :
- 06 & 07 mai 2025
Si ma candidature est retenue, est-il possible de valider des équivalences ?
Oui, l'article 26 du décret n°2013-798 du 30 août 2013 relatif au régime des études en vue du Certificat de Capacité d'Orthophonie précise : "Des demandes de dispenses partielles de scolarité, de stages ou d'épreuves peuvent être accordées aux personnes admises à poursuivre des études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste et justifiant de titres ou diplômes reconnus par le ministre chargé de l'éducation ou le ministre chargé de la santé les autorisant à enseigner aux enfants atteints de déficiences auditive...".
Un dossier de demande de dispenses pour des unités d’enseignement pourra être soumis à la commission qui l’évaluera au début du semestre.
Si ma candidature n’était pas retenue cette année, est-il possible de me réinscrire l’année suivante ?
Oui, il est possible de se réinscrire sur Parcoursup pour candidater à nouveau l’année suivante.
Peut-on intégrer les études d’orthophonie via une passerelle ?
Non, cela n’est actuellement pas encore possible au Département d'Orthophonie de Brest.
Quelles sont les modalités et critères de sélection pour accéder aux études d’orthophonie ?
Vous retrouverez les modalités et critères de sélection sur le site du CFUO en cliquant sur le lien suivant
SITE : Centre de Formation Universitaire d'Orthophonie BREST : https://www.parcoursup.fr/
Combien de places disponibles en 1ère année d’Orthophonie ?
Le nombre de place est fixé chaque année par un arrêté ministériel. A titre d’information, la capacité d'accueil était dernièrement fixé à 30 places pour le CFUO de Brest.
Quel est le volume horaire d’une semaine de cours ?
Chaque semestre est généralement composé de 12 semaines de cours, et les étudiants ont en moyenne 30 à 35 heures de cours par semaine. Ils ont donc cours toute la semaine, du lundi matin au vendredi après-midi. Les stages sont intégrés dans ce volume horaire d'enseignement.
Est-il possible de garder une activité professionnelle les mercredis et durant les vacances scolaires ?
La présence à tous les enseignements est obligatoire. Il est important de noter que les enseignements et les stages occupent une place importante dans l’agenda des étudiant.e.s.
J’effectue mes études d’orthophonie dans une autre université, quelles sont les modalités de transfert ?
Les transferts ne sont possibles que sur la base d’un échange entre Centre de Formation Universitaire d’Orthophonie, ou si un étudiant libère sa place suite à un redoublement, abandon…
Est-il possible de suivre des cours à distance ?
Non, il n'est pas possible de suivre la formation à distance.
Quel est le coût d’une année d’inscription ?
En 2024/2025, le montant des droits d’inscription fixé par un arrêté ministériel s’élève à 555 €.
Existe-t-il des financements pour accompagner une reconversion professionnelle ?
Pour les salariés du privé : Transition pro (pour vous aider dans l’accompagnement de votre projet. Vous pouvez consulter la plateforme transition-pro Bretagne et demander un rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle
Pour les salariés de la fonction publique hospitalière : Les candidats peuvent avoir recours au CFP ANFH
Pour les libéraux : Le FIF-PL dans la mesure ou l’activité maintenue
Pour tout statut : Le bureau REVA de l'Université de Bretagne Occidentale
Je suis en activité professionnelle et je souhaiterais effectuer une reconversion professionnelle. Quelles sont les démarches à effectuer pour accéder aux études d’Orthophonie ?
Tout candidat souhaitant intégrer la formation doit systématiquement s’inscrire via la plateforme Parcoursup, même lorsqu’il s’agit d’une réorientation : https://www.parcoursup.fr/