Résidence littéraire de Marie de Quatrebarbes

Mise à jour le   08/03/2022
Marie de Quatrebarbes

© Marie de Quatrebarbes

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et de celle de l'artiste, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation des rencontres de Marie de Quatrebarbes durant le festivalNous espérons pouvoir reprogrammer ces rencontres ultérieurement, si possible avant la fin de l'année universitaire 2021-2022.

Mais nous espérons vous voir nombreux aux autres évènements du festival..Pour cette seconde édition du festival RESSAC, l’UBO, soutenue par la DRAC, a le plaisir d’inviter la poète Marie de Quatrebarbes afin de développer un travail d’écriture sur un thème cher à l’auteure, celui de la pluie et son rapport à l’inspiration et la création.

Ce projet dynamique est intitulé Pluvarium. Dans la villa romaine le pluvarium (ou impluvium) désigne un patio servant à recueillir l’eau de pluie. En plus de sa fonction pratique, le pluvarium ouvre un espace à la contemplation : il est le lieu, dans la maison, où l’on peut regarder tomber la pluie. Comme le pluvarium architectural, le poème aussi est un lieu de capture : les mots tombent sur la page, s’y organisent en flux et parfois la débordent. Si l’écriture poétique est une sorte de pluie, comment la retient-on et la redistribue-t-on pour lui donner une forme ?

Pour ce nouveau projet d’écriture, Marie de Quatrebarbes a séjourné sur l’Île Molène en janvier. Elle s’est intéressée à la manière dont l’eau est gérée sur l’île, avec ses puits, sa « citerne des anglais », son impluvium, ses 230 citernes et ses forages. À la faveur d’un appel à conversation, elle a parlé météo avec des chercheurs et étudiants de l’UBO, croisant les regards sur un phénomène aussi quotidien que fabuleux, dans ses infinies variations.

Dans le cadre de la programmation du festival Ressac, elle reviendra sur cette expérience et partagera le début d’un livre en cours. L’événement de la pluie y est à la fois le contexte, au sens de l’événement déclencheur, et aussi la métaphore de l’écriture.

En partenariat avec les Médiathèques de la Ville de Brest, plusieurs interventions de Marie de Quatrebarbes vous sont proposées :

Marie de Quatrebarbes écrit des livres de poésie (Les vivres, P.O.L, 2021 ; Voguer, P.O.L, 2019,...) et des récits (Aby, P.O.L, 2022). Elle coordonne la revue de poésie et de traduction La tête et les cornes et a dirigé l’anthologie Madame tout le monde (Le Corridor bleu, 2022). Elle traduit des poètes américains (dont la traduction collective de Discipline, Dawn Lundy Martin, Joca Seria, 2019).

Merci à la Maison de la Poésie de Rennes pour ses conseils et sa disponibilité lors de la genèse de cette résidence.

Les partenaires de ce projet

Poursuivez votre voyage arts & sciences

Bouquet, Stéphane.

La cité de paroles.

En lisant en écrivant. Paris: Éditions Corti, 2018.

pluie soleil vent

Corbin, Alain.

La pluie, le soleil et le vent: une histoire de la sensibilité au temps qu’il fait.

Collection historique. Paris: Aubier, 2013.

oeuvres poetiques

Garnier, Pierre, et Claude Préfacier Debon.

Oeuvres poétiques.

Montreuil-sur-Brêche : Éditions des Vanneaux, 2012.

Gommage de tete

Gommage de tête.

Marseille: chez Éric Pesty éditeur, 2017.

John wayne

Quatrebarbes, Marie de.

John Wayne est sous mon lit: roman.

Le refuge en Méditerranée 20. Marseille: Espace impr, 2018.

les vivres

Les vivres.

Paris: P.O.L, 2021.

voguer

Voguer.

Paris: POL, 2019.

le temps

Robertson, Lisa, et Éric Suchère.

Le temps.

Disparate. Caen: Nous, 2016.

haiku

Zanzotto, Andrea, Philippe Di Meo, Philippe Di Meo, et Marzio Breda.

Haïkus pour une saison.

Rennes: La Barque, 2021.

Zanzotto, Andrea, Philippe Di Meo, et Stefano Dal Bianco.

Météo.

Paris: M. Nadeau, 2002.

Les textes et les œuvres qui ont inspirés ce projet