Atelier d’écriture en compagnie de Marie de Quatrebarbes à l'UBO 2023

À 16h30
Bibliothèque universitaire des Lettres et Sciences Humaines Brest – UBO, 11 Av. Foch, 29200 Brest.
Photogramme de Regen.

Photogramme de Regen. 1929. Réalisation de Joris Ivens. Pays-Bas. CAPI Films. 35mm, noir et blanc, 12 min.

Cet atelier, animé par Marie de Quatrebarbes, sera l’occasion de partager, par la pratique, l’univers de celle-ci et d’amorcer un travail d’écriture personnel en compagnie de la poète.

Places limitées (10 max.) sur réservation (ressac@univ-brest.fr)

Cet évènement s'inscrit dans le cadre du développement des projets Arts et Sciences au sein de l’UBO et des activités liées au festival universitaire RESSAC, en partenariat avec Maison de la Poésie de Rennes et les Médiathèques de la Ville de Brest, et grâce au soutien financier de la DRAC Bretagne.

Marie de Quatrebarbes est ainsi accueillie du 20 au 25 mars 2023, pour le dernier volet de sa résidence d’écriture commencée en janvier 2022.

Ce projet dynamique est intitulé Pluvarium. Dans la villa romaine, le pluvarium (ou impluvium) désigne un patio servant à recueillir l’eau de pluie. En plus de sa fonction pratique, le pluvarium ouvre un espace à la contemplation : il est le lieu, dans la maison, où l’on peut regarder tomber la pluie. Comme le pluvarium architectural, le poème aussi est un lieu de capture : les mots tombent sur la page, s’y organisent en flux et parfois la débordent. Si l’écriture poétique est une sorte de pluie, comment la retient-on et la redistribue-t-on pour lui donner une forme ?

Pour ce projet d’écriture, Marie de Quatrebarbes a séjourné sur l’Île Molène en janvier 2022. Elle s’est intéressée à la manière dont l’eau est gérée sur l’île, avec ses puits, sa « citerne des anglais », son impluvium, ses 230 citernes et ses forages. À la faveur d’un appel à conversation, elle a ensuite pu échanger avec des chercheur·e·s et étudiant·e·s de l’UBO sur des thématiques météorologiques, croisant les regards sur des phénomènes aussi quotidiens que fabuleux, dans leurs infinies variations.

Ce dernier séjour de la poète sera le moment pour elle d’un nouvel échange avec des scientifiques ainsi qu’une nouvelle exploration du territoire finistérien. Mais cela sera aussi le moment de quatre rencontres avec le public. Elle reviendra ainsi sur cette expérience et partagera  son travail de création en cours, proposera, en partenariat avec les Médiathèques de la Ville de Brest, deux ateliers d’écriture, ainsi qu’une lecture/performance en compagnie de la danseuse Caroline Denos.

Vous trouverez plus d'informations concernant ces autres évènements ici :

RENCONTRE AVEC MARIE DE QUATREBARBES ET PRÉSENTATION DU PROJET PLUVARIUM

Bibliothèque La Pérouse, 15 Rue Dumont d'Urville, 29280 Plouzané.

24 mars 2023 - 10h
LECTURE-PERFORMANCE DE MARIE DE QUATREBARBES ET CAROLINE DENOS

Médiathèque de Saint-Marc, Pl. Vinet, 29200 Brest.

25 mars 2023 - 15h30
ATELIER D’ÉCRITURE EN COMPAGNIE DE MARIE DE QUATREBARBES À LA MÉDIATHÈQUE

Médiathèque des Ateliers des Capucins

25 mars 2023 - 10h30

Marie de Quatrebarbes écrit des livres de poésie (Les vivres, P.O.L, 2021 ; Voguer, P.O.L, 2019 - Prix Paul-Verlaine de l'Académie française, 2020) et des récits (Aby, P.O.L, 2022). Elle co-coordonne la revue de poésie et de traduction, La tête et les cornes. Elle traduit également des poètes américains (dont notamment la traduction collective de Dawn Lundy Martin : Discipline, Joca Seria, 2019).

Merci à la Maison de la Poésie de Rennes pour ses conseils et sa disponibilité lors de la genèse de cette résidence.

Les partenaires du projet