La science en musique

À 18h00
Auditorium des Capucins
Partition

Vincent Koehl, Mathieu Paquier (UBO/Lab-STICC), Etienne Hendrickx (UBO/Lab-STICC)

Saviez-vous que dans le célèbre Boléro, Ravel reproduit la suite des harmoniques naturels d'une note ? Que Borodine simule les indices de la perception sonore en distance pour nous transporter Dans les steppes de l’Asie centrale ? Que l'acoustique d'un lieu a une influence déterminante sur la perception d'une œuvre ?

Les chercheurs de l'équipe Perception Sonore (UBO/Lab-STICC) vous proposent un regard différent sur les œuvres jouées ce soir-là par l’Orchestre Universitaire de Brest. Ils vous présenteront le programme de ce concert « Arts et Sciences » et les phénomènes acoustiques mis en jeu dans ces pièces.

C’est avec une oreille toute nouvelle que vous pourrez ensuite profiter du concert juste après la conférence !

Les partenaires du projet

Orchestre Universitaire de Brest

Concert de l'Orchestre Universitaire de Brest

L'Orchestre Universitaire de Brest vous propose un concert « Arts et Sciences » avec des œuvres célèbres exploitant ou s'inspirant de phénomènes acoustiques ou perceptifs.