© Orchestre Universitaire de Brest
Orchestre Universitaire de Brest, dirigé par Jean-Philippe Brun
Saviez-vous que dans le célèbre Boléro, Ravel reproduit la suite des harmoniques naturels d'une note ? Que Borodine simule les indices de la perception sonore en distance pour nous transporter Dans les steppes de l’Asie centrale ? Que l'acoustique d'un lieu a une influence déterminante sur la perception d'une œuvre ? L'Orchestre Universitaire de Brest vous propose un concert « Arts et Sciences » avec des œuvres célèbres exploitant ou s'inspirant de phénomènes acoustiques ou perceptifs.
L’Orchestre Universitaire de Brest est un orchestre symphonique créé en 1997 par Yves Moraud, alors directeur du service culturel de l’Université de Bretagne Occidentale et dirigé depuis Jean-Philippe Brun, professeur au Conservatoire de Brest et chevalier de l’Ordre des palmes académiques. Il réunit environ 80 musiciens de tous âges et de tous horizons : étudiants et personnels de UBO, élèves du conservatoire, amateurs et professionnels.
Le concert sera précédé à 18h d’une conférence à l’Auditorium des Ateliers des Capucins par les chercheurs de l’équipe Perception Sonore, Vincent Koehl, Mathieu Paquier et Etienne Hendrickx (UBO/Lab-STICC), présentant le programme du concert et les phénomènes acoustiques mis en jeu.