Sylvain DUGENY

Le développement de l'Intelligence Collective et Émotionnelle en centre de formation de football

 

Le projet de thèse EMOCOLIN (« Emotional and Collective Intelligence ») a pour but d’optimiser la performance dans les collectifs sportifs de haut niveau, en investiguant les relations entre Intelligence Émotionnelle (i.e., la capacité à reconnaître, gérer, utiliser ses émotions et celles des autres) et Intelligence Collective (i.e., la capacité des individus à se coordonner en action). Il s’agit de construire et de tester les effets d’un programme de formation, envisageant conjointement le développement de ces deux compétences, auprès de Jeunes en centre de formation de football. Nous visons une amélioration des compétences émotionnelles et du travail d'équipe à l’issue de la session de formation, avec des répercussions positives sur la performance collective.

Dugény, S., Kermarrec, G., & Bossard, C. (2021). Le rôle des émotions dans la prise de décision de l’entraîneur expert en basketball. Journées d’Études de la SFPS, 9-11 juin, Brest.

Bagot, P., Bernier, M., Bossard, C., Dugény, S., Kérivel, T., & Kermarrec, G. (2021). Effets d’un programme de formation universitaire en STAPS, intégrant des feedbacks vidéo ou verbaux, sur l’évolution des options de jeu adoptées en futsal. Journées d’Études de la SFPS, 9-11 juin, Brest.

Bagot, P., Bernier, M., Bossard, C., Dugény, S., Kérivel, T., & Kermarrec, G. (2021). Effets d’un programme de formation universitaire en STAPS, intégrant des feedbacks vidéo ou verbaux, sur l’évolution des options de jeu adoptées en futsal. Journées d’Études de la SFPS, 9-11 juin, Brest.

Bagot, P., Bernier, M., Bossard, C., Dugény, S., Kérivel, T., & Kermarrec, G. (2021). Effets d’un programme de formation universitaire en STAPS, intégrant des feedbacks vidéo ou verbaux, sur l’évolution des options de jeu adoptées en futsal. Journées d’Études de la SFPS, 9-11 juin, Brest.

  • Mission d'enseignement à la FSSE (UBO)
  • AVISCO