Séminaire doctoral inter-universitaire international

Poôle Numérique Brest Bouguen
Séminaire doctoral inter-universitaire

sÉminaire doctoral inter-universitaire international : les configurations

Jeudi 14 décembre 2023 - 10h à 16h - Pôle Numérique Brest Bouguen

Les séminaires « activité et environnement de formation » s’adressent à des doctorant-e-s inscrit-e-sen Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) de  trois unités de recherche et trois écoles doctorales auniveau national CREAD (Université de Bretagne Occidentale / Rennes 2) et ELICC n° 60 ECP (Université deLyon 2/Université de Saint Etienne) et EPIC, LIRTES (Université de Paris-Est Créteil) et LIRTES, représentéespar Jérôme Guérin (jerome.guerin@univ-brest.fr), Stéphane Simonian (Stephane.Simonian@univ-lyon2.fr) et Joris Thievenaz (joris.thievenaz@u-pec.fr). Ils prennent la forme de journées-colloques pour développer un réseau fédérant des projets scientifiques (individuels et collectifs) ordonnés autour de l’étude des activités humaines et de leurs transformations dans leurs dimensions plurielles et situées a pour but d’accompagner la formation à la recherche des doctorant.e.s et docteur.e.s dans une dimension nationale et internationale.

Le séminaire qui se déroulera le 14 décembre 2023 à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest estle troisième volet du triptyque de cette année universitaire consacrée à la thématique «Configuration(s)» pour étudier ce que produisent les relations sujet(s)-environnement(s) en termes de configurations. Dans cette perspective, et dans la suite des deux précédents séminaires tenus à Paris Est Créteil en novembre2022, et Lyon 2 en juin 2023, ce troisième séminaire sera consacré à l’analyse des configurations sur un temps long afin de comprendre et d’expliquer des transformations relatives aux sujets, à l’activité ou à l’environnement. Il s’agira notamment de s’interroger à propos des intérêts scientifiques et pragmatiques d’une part et d’autre part des méthodes de construction et d’analyse des données. Les contributions préciseront les objectifs de la recherche, le cadre conceptuel, la méthode et des résultats.

Pour information :

• Modalité pour suivre le séminaire à distance :

Rejoindre Zoom Réunion
ID de réunion: 987 4261 0446
Code secret: 599683

• Les productions scientifiques de ce séminaire permettront aussi de discuter de la contribution de cette journée à une approche écologique comprise dans la relation sujet-environnement. Dit autrement, en quoi votre recherche peut être qualifiée d’approche écologique (quelle en est votre acception) et,surtout, en quoi votre cadre théorique et/ou outils de recueil, et/ou résultats est une contribution à une compréhension des configurations issues de ce que produisent les relations sujet(s)-environnement(s).