Présentation du Master
L’objectif du master Management du Sport parcours « Sports, nautisme et territoires » est de former les étudiant.e.s à une expertise scientifique, technique et organisationnelle dans le domaine du management et du développement de projets à caractère sportif insérés dans des logiques territoriales.
Après une licence management ouverte à tous les aspects du management du sport, le master management du sport parcours « sports, nautisme et territoires » est une formation qui permet d’acquérir des compétences pluridisciplinaires dans le domaine des sciences sociales (sociologie, management, gestion, économie et droit, etc.) relatives aux activités physiques et sportives.
Les étudiant.e.s sont ainsi formé.e.s à construire et proposer des stratégies et des projets de développement territoriaux intégrant les activités physiques et sportives ; concevoir et mettre en œuvre des programmes d’action en direction de publics ou de territoires spécifiques ; concevoir et utiliser des outils d’analyse (enquêtes, questionnaires, entretiens, observations…) et d’intervention (conduite de projet, relations partenariales,…) pour réaliser des diagnostics sportifs auprès d’organismes publics et/ou privés ou de fédérations, comités régionaux ou grandes associations sportives, etc. et élaborer des programmes d’action et des stratégies d’utilisation et d’aménagement des sites ou itinéraires pour les sports nautiques, urbains et de nature.
Au cours de leurs deux années de master, les étudiant.e.s sont également impliqué.e.s dans l’organisation et la gestion de plusieurs projets de formation de petite et de grande ampleur et réalisent a minima deux stages -moments essentiels de la formation et de l’apprentissage des étudiant.e.s- visant à approfondir une orientation professionnelle particulière, à acquérir des compétences en lien avec le secteur professionnel.
Ainsi, au-delà des expériences professionnalisantes et des compétences développées dans le cadre de ces projets et stages, les relations nouées permettent d’optimiser les chances/opportunités d’insertion future des étudiants et de produire des partenariats originaux dans des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’Etat, des conseils départementaux et régionaux, le mouvement olympique et fédéral sportif, des centres nautiques, des bases de loisirs, des espaces naturels protégés, ainsi que dans certaines structures privées marchandes.
CANDIDATER
Vous souhaitez intégrer notre master Management du Sport ?
Rendez-vous sur la plateforme Mon Master. Les candidatures seront ouvertes du 26 février 2024 au 24 mars 2024.
Responsables pédagogiques
Responsable du Master : Thierry MICHOT
resp-peda.mastermansport@univ-brest.fr
- Responsable M1 : Sylvaine Derycke
- Responsable M2 : Annabelle CAPRAIS
Calendriers de formation 2024 - 2025
Statistiques d'insertion professionnelle de la promotion 2018 au 1er décembre 2020
Nombre diplômés : 16. Nombre de répondants : 14.
7
en emploi
3
en recherche d'emploi
2
doctorat
2
autre situation
Quels sont les postes occupés ?
- Chargé de projets évènementiels
- Coordinateur sportif - Chargé de Développement et de Formation
- Enseignant dans le domaine de la Santé et du Social
- Responsable de rayon sports de randonnée
- Responsable de rayon
Source : Cap Avenir
NOS PARTENAIRES
Nombre de partenaires nous suivent, en accueillant notamment nos étudiants en stage ou en alternance.
(Liste des partenaires à venir)