Demandes spécifiques

Mise à jour le   20/02/2024

Annulation d'inscription avec remboursement
►Formulaire à télécharger ► avant le 30 novembre 2023

Annulation d'inscription sans demande de remboursement
►Formulaire à télécharger ► avant le 30 novembre 2023


Remboursement des droits d'inscription
Les étudiant-e-s NON BOURSIERS qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander à bénéficier d'un remboursement des droits d'inscription, il leur faut compléter l'imprimé de remboursement des droits d'inscription et constituer un dossier qui sera examiné par la commission d'exonération des droits de scolarité.

► Formulaire à télécharger et à déposer au service scolarité.

         - Avant le 16 octobre 2023 pour passage en commission avant fin 2023
         - Avant le 18 décembre 2023 pour passage en commission début 2024


 

Remboursement des frais d'inscription suite à attribution tardive de bourses
Les étudiant-e-s ayant avancé les frais d'inscription et ayant reçu une attribution tardive de bourses doivent en demander le remboursement.

► Les documents suivants sont à remettre au service scolarité de la faculté des Lettres et Sciences Humaines :

  • la notification définitive de bourses comportant la mention "décision définitive" au verso
  • une copie de la carte d'étudiant ou un certificat de scolarité de l'année en cours
  • un RIB (obligatoirement au nom de l'étudiant-e)

Inscription en double cursus
Renseignez-vous sur le dispositif auprès du service de scolarité (scolarite.lettres@univ-brest.fr).

Dates limites pour effectuer la demande : 25 septembre 2023 pour les licences et 06 octobre 2023 pour les masters.

Réorientation au titre du semestre 2 :

Les étudiants de première année de Licence peuvent demander une réorientation pour changer de filière. Cette demande ne les exonérera pas de la validation du premier semestre de la licence d'accueil.

Trois situations :

  • vous souhaitez vous réorienter dans la filière correspondant à la mineure choisie au premier semestre => le formulaire spécifique est à retirer auprès du service de scolarité
  • vous souhaitez vous réorienter dans une filière différente de la mineure choisie ou vous n'avez pas de choix de mineure dans votre cursus => le formulaire spécifique est à retirer auprès du service de scolarité
  • vous avez été inscrit dans une autre UFR de l'UBO au premier semestre 2022-2023 et vous souhaitez rejoindre la faculté de Lettres et Sciences Humaines => le formulaire spécifique est à retirer auprès du service de scolarité de l'UFR LSH

Toutes les demandes feront l'objet d'un examen des équipes pédagogiques et de la Direction de l'UFR LSH. Elles devront être déposées au service de scolarité avant le 15 décembre 2022.

Coordonnées du service de scolarité : https://nouveau.univ-brest.fr/faculte-lettres-sciences-humaines-segalen/fr/page/scolarite

Les étudiant.e.s ne pouvant pas se consacrer à plein temps à leurs études en raison d’une des situations suivantes :

  • étudiant-e salarié-e, à partir de 10 heures de travail par semaine (jours ouvrés) ;
  • étudiant-e inscrit-e en double cursus ;
  • étudiant-e AJAC ;
  • étudiant-e chargé-e de famille ;
  • étudiante enceinte ;
  • étudiant-e élu-e au niveau local, national ;
  • étudiant-e jugé-e éligible par le responsable de la filière d'études ;
  • étudiant-e engagé-e dans la vie de l’établissement ;
  • étudiant-e engagé-e dans la vie associative ;
  • étudiant-e sportif-ve de haut niveau ;
  • étudiant-e artiste de haut niveau ;
  • étudiant-e volontaire en service civique ;
  • étudiant-e pompier volontaire et/ou militaire dans la réserve opérationnelle et/ou civique ;
  • étudiant-e auto-entrepreneur.

peuvent demander à bénéficier d’un Régime Spécial d’Études (R.S.E).

C'est un aménagement des études au regard de l'obligation d'assiduité et suivant les cas, un aménagement spécifique des modalités d'évaluation des enseignements. Ce régime évite d'être pénalisé dans les cas de contrôle hors session d’examen.

Attention : avant la session d'examen, les étudiant.e.s doivent prendre connaissance des modalités spécifiques de contrôle de connaissances applicables en régime spécial d’études.

Formulaire à télécharger et à déposer à votre secrétariat de formation au plus tard 4 semaines après le début des cours du second  semestre, soit entre le 15 janvier et le 9 février 2024.

MODE D'EMPLOI RSE (Régime Spécial d'Études) à télécharger

DEMANDE DE DISPENSE D’ENSEIGNEMENTS OU DE REPORT DE NOTES
En cas de réorientation ou de double cursus, les étudiant.e.s peuvent solliciter un report d'une note d’un parcours à un autre ou demander à bénéficier d’une dispense d’enseignement.

DEMANDE DE REPORT DE NOTES :
  ► date du dépôt de la demande (semestres impairs) : du 15 janvier au 9 février 2024 (licence et master), à la scolarité.  

                                 → Notice explicative report de notes

DISPENSE D'ENSEIGNEMENT :
  ► date du dépôt de la demande (semestres impairs) : du 5 janvier au 9 février 2024 (Licence et Master), à la scolarité     

               → Notice explicative de dispense d'enseignement

Retrait de diplômes
Les diplômes de l’année 2022-2023 sont disponibles au service de scolarité aux horaires d'ouverture habituels du service.

Une demi-journée de remise des parchemins est prévue le mardi 12 mars 2024 de 13h00 à 19h00 dans le bureau A119 (contre présentation d'une pièce d'identité avec photo ou avec une procuration en bonne et due forme)

Modalités de retrait d’un diplôme

Réédition des diplômes
Document à télécharger

Le délai de traitement de ce type de demande peut prendre plusieurs mois.

Réédition des cartes étudiantes
Formulaire à télécharger