Demandes spécifiques

Mise à jour le   19/09/2022

Annulation d'inscription avec remboursement
Formulaire à télécharger ► avant le 30 novembre 2022


 

Remboursement des droits d'inscription
Les étudiant-e-s NON BOURSIERS qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander à bénéficier d'un remboursement des droits d'inscription, il leur faut compléter l'imprimé de remboursement des droits d'inscription et constituer un dossier qui sera examiné par la commission d'exonération des droits de scolarité.

Formulaire à télécharger et à déposer au service scolarité.pour le 14 octobre 2022


 

Remboursement des frais d'inscription suite à attribution tardive de bourses
Les étudiant-e-s ayant avancé les frais d'inscription et ayant reçu une attribution tardive de bourses doivent en demander le remboursement.

► Les documents suivants sont à remettre au service scolarité de la faculté des Lettres et Sciences Humaines :

  • la notification définitive de bourses comportant la mention "décision définitive" au verso
  • une copie de la carte d'étudiant
  • un RIB (obligatoirement au nom de l'étudiant-e)

Inscription en double cursus
Formulaire à télécharger et à  remettre au service scolarité ► au plus tard le  3 octobre 2022 pour les Licences et le  15 octobre 2022 pour les Masters.

Les étudiant.e.s ne pouvant pas se consacrer à plein temps à leurs études en raison d’une des situations suivantes :

  • étudiant-e salarié-e, à partir de 10 heures de travail par semaine (jours ouvrés) ;
  • étudiant-e inscrit-e en double cursus ;
  • étudiant-e AJAC ;
  • étudiant-e chargé-e de famille ;
  • étudiante enceinte ;
  • étudiant-e élu-e au niveau local, national ;
  • étudiant-e jugé-e éligible par le responsable de la filière d'études ;
  • étudiant-e engagé-e dans la vie de l’établissement ;
  • étudiant-e engagé-e dans la vie associative ;
  • étudiant-e sportif-ve de haut niveau ;
  • étudiant-e artiste de haut niveau ;
  • étudiant-e volontaire en service civique ;
  • étudiant-e pompier volontaire et/ou militaire dans la réserve opérationnelle et/ou civique ;
  • étudiant-e auto-entrepreneur.

peuvent demander à bénéficier d’un Régime Spécial d’Études (R.S.E).

C'est un aménagement des études au regard de l'obligation d'assiduité et suivant les cas, un aménagement spécifique des modalités d'évaluation des enseignements. Ce régime évite d'être pénalisé dans les cas de contrôle hors session d’examen.

Attention : avant la session d'examen, les étudiant.e.s doivent prendre connaissance des modalités spécifiques de contrôle de connaissances applicables en régime spécial d’études.

Formulaire à télécharger et à déposer à votre secrétariat de formation au plus tard 4 semaines après le début du 1er cours.

► MODE D'EMPLOI RSE (Régime Spécial d'Études) à télécharger

DEMANDE DE DISPENSE D’ENSEIGNEMENTS OU DE REPORT DE NOTES
En cas de réorientation ou de double cursus, les étudiant.e.s peuvent solliciter un report d'une note d’un parcours à un autre ou demander à bénéficier d’une dispense d’enseignement.

DEMANDE DE REPORT DE NOTES :
  ► date limite pour le dépôt de la demande (semestres impairs) : 3 octobre 2022 (licence et master)

                 → télécharger le document

                → Notice explicative report de notes

DISPENSE D'ENSEIGNEMENT :
  ► date limite pour le dépôt de la demande (semestres impairs) : 3 octobre 2022 (Licence et Master).

               → télécharger le document

               → Notice explicative de dispense d'enseignement

Retrait de diplômes
Les diplômes de l’année 2021-2022 seront disponibles courant février 2023

Modalités de retrait d’un diplôme

Réédition des diplômes
Document à télécharger

Le délai de traitement de ce type de demande peut prendre plusieurs mois.

Réédition des cartes étudiantes
Formulaire à télécharger