Fonds Pierre Laurent

FondsMiorcecDeKerdanet

Fonds Pierre Laurent

Consulter :

- inventaire partiel du fonds.   

 

Le fonds d’archives Pierre Laurent se compose de notes, dossiers de travail, correspondance et publications (coupures de presse, périodiques et monographies) relatifs à : la question du nucléaire en Bretagne, avec notamment la centrale nucléaire de Plogoff et l’implication de l’Union Régionale Bretonne de l’Environnement (URBE); les conséquences environnementales du naufrage de l’Amoco Cadiz en 1978 près des côtes bretonnes et la protection de l’environnement en Bretagne (droit, aménagement du territoire).

Langues du fonds : 

anglais; français

Biographie / Histoire administrative

Pierre Gabriel Laurent (1904-2002) est contrôleur général de l’Électricité de France. Bachelier à 15 ans, il suit des cours de civilisation et langues celtiques à la Sorbonne parallèlement à des études en polytechnique.  Il est président de l’association Ker Vreiz (« Maison de la Bretagne ») de 1947 à 1956, un centre de culture bretonne à Paris. Il est vice-président de l’Union Fédéraliste des communautés ethniques européennes et président de l’Union Régionale Bretonne de l’Environnement.

 

Père de Donatien Laurent (1935-2020) et Loeiz Laurent (1934-2015).

Sources complémentaires

Le CRBC conserve le fonds d’archives de Donatien Laurent (DL), fils de Pierre Laurent. 

Le CRBC conserve le fonds d’archives de Loeiz Laurent (LLA), fils de Pierre Laurent. 

 

Bibliographie

Michel Treguer, « Chances et génie d’un trépané. Aperçus sur la vie de Donatien Laurent », dans F. Postic (dir.), Bretagne du coeur aux lèvres : Mélanges offerts à Donatien Laurent, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 7-16. 

Projet de recherche en littérature de langue bretonne: notice Donatien Laurent.

30/06/2024
Dates extrêmes 1965-2000
Cote PLA
Volume 12 mètres linéaires
Dans la même collection