Ressources numériques

Mise à jour le   30/09/2024

Le CRBC est engagé dans une démarche d'ouverture des données produites dans le cadre de projets de recherche et de projets de valorisation de fonds d'archives à travers CRBC Open Science et ses trois composantes :

  • La bibliothèque numérique du CRBC (en ligne depuis 2014),
  • CRBC Dataset, la plateforme des inventaires d'archives et des données quantitatives et qualitatives du Centre de recherche bretonne et celtique,
  • PRELIB (Projet de recherche en littérature de langue bretonne), la base de données des acteurs de la littérature en breton (en ligne depuis 2014, projet en cours).

CRBC Open Science a été reconnue comme plateforme par CNRS Sciences humaines et sociales en 2021.

Les données (inventaires d'archives, biographies, bibliographie, documents numérisés et leurs métadonnées) ont été ou sont en cours de saisie et d'exploitation dans le cadre :

  • du traitement des fonds d'archives du CRBC par le personnel de la bibliothèque du CRBC (archiviste, chargé.es de valorisation documentaire),
  • de projets de recherche : REBELLE-CollEx (République locale des lettres – Analyse du fonctionnement du jeu littéraire en Bretagne entre 1946 et 1977, en partenariat avec l’institut occitan de culture CIRDOC et les chercheurs du LLACS), DreAM-CollEx (Inventaire, contextualisation, analyse et diffusion d'archives bretonnes du pays de Galles et d'archives galloises de Bretagne; en partenariat avec le Centre for Advanced Welsh and Celtic Studies), 
  • de thèses : Élisabeth Chatel (Joseph Loth (1847-1934) Celtisant. Contribution à l’histoire d’une discipline universitaire) et Antoine Garoff (Néo-druidismes et nouvelles droites en Bretagne, des années 1930 à l’an 2000). 

La plateforme est également un outil de formation à la valorisation de corpus numériques dans le cadre d'un cours du master 2 Civilisations, Cultures et Sociétés de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Victor Ségalen de l'UBO. 

La bibliothèque numérique du CRBC

La bibliothèque numérique du CRBC édite des documents d'archives conservés par le CRBC et par des partenaires institutionnels (la Division Nord-Ouest du Service historique de la défense, la bibliothèque Bibliothèque patrimoniale Les Amours Jaunes à Morlaix, les archives départementales du Finistère) ainsi que des documents issus de fonds privés.

Les documents publiés sur la bibliothèque numérique du CRBC sont référencés sur Bretania, le portail des cultures de Bretagne.

Le CRBC dépose également des documents numérisés issus de ses fonds d'archives sur Nakala, l’entrepôt national des données de la recherche française en sciences humaines et sociales. Vous pouvez notamment y trouver :

Pour une illustration des possibilités offertes par Nakala dans l'exploration des données déposées sur cet entrepôt, voir La correspondance du fonds Yves Berthou à l’épreuve des étincelles (1ère partie) (https://doi.org/10.58079/11oeh) et La correspondance du fonds Yves Berthou à l’épreuve des étincelles (2ème partie) (https://doi.org/10.58079/11oei).

CRBC Dataset

Sur CRBC Dataset, vous pouvez consulter et télécharger les inventaires d'archives du CRBC ainsi que des données quantitatives et qualitatives produites par les membres du CRBC. Vous pouvez également interroger ces données avec le langage de requête SQL et les afficher sous forme de graphiques ou de cartes. 

Pour en savoir plus sur l'utilisation de CRBC Dataset: Découverte de CRBC Dataset (1).

Pour en savoir plus sur le langage SQL, voir Des fichiers Excel au SQL, introduction aux bases de données relationnelles.

PRELIB, la base de données des acteurs de la littérature en breton

Du point de vue de la sociologie de la littérature, l'image de l’écrivain considéré comme un génie isolé et détaché de toute contingence est balayée au profit de celle d’un individu inscrit « dans des conditions d’existence sociales et économiques » (Bernard Lahire, La condition littéraire. La double vie des écrivains, Paris, La découverte, 2006, p. 26).

La base de données PRELIB est une base de données prosopographique des acteurs de la littérature bretonne et de leur production littéraire dont l'objectif est de chercher dans quel mesure l’environnement familial, la scolarité, l’adhésion à une association ou à un parti politique, la rencontre et la stimulation d’un « maître », la fréquentation d’un groupe, c’est-à-dire tout ce qui, à différents niveaux, relève du déterminisme social et de la sociabilité d’un individu, peut provoquer et éventuellement faire perdurer l’envie, la volonté, la nécessité d’écrire en breton.

La base de données permet notamment de mettre en évidence le réseau qui lie entre eux les acteurs de la littérature en breton à travers la publication de leurs œuvres dans des livres ou des revues, leur participation à des collectifs (associations, mouvements culturels et politiques, lieux d'enseignement, revues, etc.) et leurs échanges épistolaires. Voir par exemple, la notice de l'écrivain Yves Berthou (1861-1933).

Fonds sonores en breton

Le CRBC a également déposé des fonds sonores en breton sur la plateforme COrpus Oraux Numériques (Cocoon) :

  • Les enregistrements sonores issus des enquêtes du Nouvel Atlas Linguistique de Basse-Bretagne (NALBB) du linguiste Jean Le Dû (1938-2020) - voir également le projet de valorisation des cartes et des questionnaires d'enquêtes de l'atlas.
  • Les enregistrement sonores issus des enquêtes en vue de constituer l'Atlas Linguistique des Côtes de l'Atlantique et de la Manche (ALCAM)

Pour en savoir plus sur le Nouvel Atlas Linguistique de Basse-Bretagne (NALBB):

  • Jean Le Dû, « Pour un atlas linguistique collectif de la langue bretonne »La Bretagne Linguistique [En ligne], 7 | 1991, mis en ligne le 04 janvier 2022, consulté le 26 septembre 2024. URL : ;; DOI : https://doi.org/10.4000/lbl.7106
  • Tanguy Solliec, « Explorer la variation en breton grâce à la dialectométrie : la Basse-Bretagne considérée par la distance linguistique »La Bretagne Linguistique [En ligne], 21 | 2017, mis en ligne le 01 mai 2020, consulté le 26 septembre 2024. URL : ;; DOI :
  • Erwan Le Pipec, « Lecture critique du Nouvel Atlas Linguistique de la Basse-Bretagne »La Bretagne Linguistique [En ligne], 13 | 2004, mis en ligne le 01 octobre 2023, consulté le 26 septembre 2024. URL : ;; DOI : https://doi.org/10.4000/lbl.3540

Pour en savoir plus sur l'Atlas Linguistique des Côtes de l'Atlantique et de la Manche (ALCAM) :

  • Daniel Le Bris, Mael Jézéquel. ALCAM Atlas Linguistique des Côtes Atlantiques et de la Manche. Journée d'étude CORLI : Traitements et standardisation des corpus multimodaux et web 2.0., May 2018, Paris, France. ⟨hal-01873930⟩)
  • Daniel Le Bris, « L’ALCAM et les données maritimes de la zone Manche‑Atlantique »Géolinguistique [En ligne], 21 | 2021, mis en ligne le 06 décembre 2021, consulté le 26 septembre 2024. URL : ;; DOI : https://doi.org/10.4000/geolinguistique.5985