Fonds Barzaz Bro Leon
Consulter :
- Le fonds a été numérisé. La numérisation est disponible sur la Bibliothèque numérique du CRBC.
- Le CRBC conserve une photocopie du fonds d’archives.
Le fonds d’archives du Barzaz Bro-Leon se compose de correspondance et de documents (chansons de tradition orale, compositions personnelles, devinettes, prières, contes, anecdotes et proverbes en breton et en français) envoyés à Jean-Marie Perrot dans le cadre du concours du Barzaz Bro-Leon, ou ultérieurement à celui-ci.
Langues du fonds :
français ; breton
Biographie / Histoire administrative
Jean-Marie Perrot (1877-1943) est vicaire. Il fonde en 1905 le Bleun-Brug et reprend la revue Feiz ha Breiz. Il lance en 1906 une collecte des chants bretons du Nord-Finistère dans l’hebdomadaire Le Courrier du Finistère. Répétée jusqu’en 1909, cette collecte devait faire l’objet d’une publication sous le titre Barzaz Bro Leon. Proche du mouvement nationaliste breton, il participe en 1941 à la commission d’adoption de l’orthographe unifiée du breton.
Bibliographie
Eva Guillorel, « Discours et pratiques de collecte en Bretagne: l'apport de l'abbé Jean-Marie Perrot », Port Acadie. Revue interdisciplinaire en études acadiennes, Pointe de l'Eglise (Nouvelle-Ecosse), Université Sainte-Anne, n° 24-25-26, 2013/2014, p. 193-202.
Eva Guillorel, Barzaz Bro-Leon, Une expérience inédite de collecte en Bretagne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Brest, Centre de recherche bretonne et celtique, 2013.
Eva Guillorel, « Le Barzaz Bro-Léon, ou la tentative d'un nouveau Barzaz-Breiz : premières approches d'un fonds inédit de près de 1000 chansons en breton. », La Bretagne linguistique, v.14, 2009, p. 81-92.
Centre de recherche bretonne et celtique: historique du fonds.