Fonds AR GALL, Charlez

FondsMiorcecDeKerdanet

Fonds AR GALL, Charlez

Consulter :

Les enregistrements sonores de Charlez Ar Gall ont été numérisés. La numérisation est consultable au sein du CRBC.

 

Le fonds Charlez Ar Gall se compose de correspondance à Charlez Ar Gall et Chanig Ar Gall, son épouse, de notes, articles de presse et publications relatives aux émissions de radio et de télévision animées par Charlez Ar Gall (notamment Breiz O Veva), correspondance relative à l'organisation d'évènements pour le Comité départemental du Tourisme et le Syndicat d'Initiative de Brest, correspondance, rapports et communiqués d'Emgleo Breiz et de ses membres (notamment Armand Keravel), correspondance et rapports de l'Institut culturel de Bretagne, recherches et publications relatives à la culture, l'histoire la musique et à la langue bretonne ainsi que recherches sur les mathématiques, et la reliure d'ouvrages. A signaler: disques à aiguille.

Langues du fonds : 

breton ; français

Biographie / Histoire administrative

Charles Le Gall, dit Charlez Ar Gall (1921-2010), est instituteur et animateur radio et télévision. Suivant des études à l'Ecole normale de Quimper à partir de 1937, il devient instituteur en 1940 en Finistère.  Il épouse Jeanne-Marie Guillamet, dite Chanig Ar Gall, en 1942. Il participe à l’association Ar Falz après la Seconde Guerre mondiale. Membre d'Emgleo Breiz à partir de 1950, il contribue à sa revue Brud Nevez et en est pour un temps le vice-président. Il succède à Pierre-Jakez Hélias dans l'animation du programme en breton de Radio Quimerc'h en 1959 et anime ensuite Breiz o Veva à partir de 1971. En 1964, il présente le premier programme télévisuel en breton. Président d'Ar Skol Vrezoneg, il est également président d'honneur de Sked, fédération des associations culturelles bretonnes, et membre honoraire du Comité Bretagne du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Intéressé par l’histoire de la Bretagne, il est membre de la Société archéologique du Finistère et Vice-président fondateur de la Société d’Études de Brest et du Léon. Les époux Ar Gall sont décorés de l'ordre de l'hermine en 1990. 

Sources complémentaires

Le CRBC conserve une correspondance de Charles Le Gall au sein du fonds d’archives de Francis Even (FEV).

 

Le CRBC conserve une correspondance de Charles Le Gall au sein du fonds d’archives de Pierre-Jakez Hélias (PJH), prédécesseur de Charlez Ar Gall à l’animation d’émissions en breton à Radio Quimerc’h. 

 

Le CRBC conserve  une correspondance de Charles Le Gall au sein du fonds d’archives d’Armand Keravel et André Le Mercier (KLM), responsables successifs d’Emgleo Breiz à ses débuts. 

 

Le CRBC conserve  une correspondance de Charles Le Gall au sein du fonds d’archives  de Mari Kermareg (MKE), animatrice et réalisatrice d’émissions radiophoniques et télévisuelles.

 

L’Association Dastum conserve les enregistrements sonores de Charlez ar Gall et Chanig Ar Gall, son épouse.   

 

L’Institut national de l’audiovisuel conserve des enregistrements de Charlez Ar Gall.

 

Bibliographie

Brieg Haslé-Le Gall, Dielloù Charlez ar Gall / Archives Charles Le Gall: site internet

28/12/2024
Dates extrêmes 1959-1995
Cote CAG
Volume 0.8 mètre linéaire
Dans la même collection