Axe Naturalité

Mise à jour le   03/05/2023
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Mieux comprendre les attentes des consommateurs en matière de naturalité des produits alimentaires, le cas d’une alternative “clean Label” : la bioconservation.

 

Dans le domaine de la naturalité, les industriels font part du manque de données permettant de concilier sécurité alimentaire et naturalité sans bouleverser les habitudes des consommateurs (les propriétés visuelles, organoleptiques, de packaging des produits en font partie).

 

Les travaux de la chaire permettront de préciser les dimensions de la naturalité (clean label, la perception de la transformation des produits alimentaires, bien-être animal, emballages, etc.). La perception du langage et des allégations associées à la naturalité sont aussi insuffisamment étudiées. Les travaux de la chaire visent à approfondir ces différentes questions.

Les objectifs de l'axe naturalité

 

  • Préciser les dimensions de la naturalité pour le consommateur (clean label, la perception de la transformation des produits alimentaires, bien-être animal, emballages, etc.)

 

  • Etudier les perceptions des consommateurs sur les procédés et formulation des aliments permettant un gain de naturalité en matière de conservation
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Programme de Travail

 

Le programme est divisé en 4 étapes et fait intervenir sciences des aliments et sciences humaines et sociales (SHS).

 

Etapes 1 et 2 (Réalisées en parallèle) :

 

  • Travaux en sciences des aliments (LUBEM) :

Inventaire/état des lieux des procédés et formulation des aliments de bioconservation. 

 

  • Travaux en SHS (LEGO) :

Etude des dimensions de la naturalité : approfondissement des résultats de l’étude préliminaire naturalité LEGO/CCC. 2 focus : transformation alimentaire et bien-être animal.

 

Etapes 3 et 4 (Réalisées en parallèle) :

 

  • Evaluation par les consommateurs des techniques de conservation naturelle selon l’approche scientifique (SHS).

 

  • Etude du langage et des allégations associées à la naturalité.

Résultats