Ce qu'ils et elles en ont pensé...
« J’ai participé, à plusieurs reprises, aux Assises de la pédagogie. À mon sens, la force de cet évènement réside dans la diversité des expériences rapportées et dans sa convivialité. C’est une opportunité de rencontrer de nouveaux collègues et de s’arrêter ensemble sur les thématiques liées à la pédagogie. Des sujets que nous n’avons pas l’occasion - ni le temps - d’aborder tous les jours.
Lors des Assises 2016, j’ai présenté à la communauté mon projet pédagogique qui s’inscrivait dans le programme d'appui au développement pédagogique (PADP). Une expérience très valorisante ! Les échanges avec les autres participants ont été enrichissants et m'ont permis de constater que nous partagions les mêmes problématiques. »
Matthieu Talagas, enseignant-chercheur en faculté de Médecine et Sciences de la santé
« Pour moi, les Assises sont un moment à part, parfait pour prendre le temps de se poser des questions sur notre pratique, se rencontrer et échanger avec les collègues ET les étudiants autour de thématiques inspirantes.
Je me souviens notamment de la conférence d’Henri Boudreault, venu de Montréal, en 2015, pour partager avec nous sa vision de l’accompagnement des étudiants dans leurs apprentissages. Ce fut, pour moi un tournant pour ne plus hésiter à suivre mes intuitions, notamment dans mon positionnement en tant qu’enseignante.
Ces nouvelles pistes de réflexion, le partage des bonnes pratiques sont ce que j’apprécie le plus dans les Assises. Prendre du recul sur sa pratique, se nourrir de nouvelles idées, parfois sortir de sa zone de confort pour au final enrichir sa façon d’enseigner.
Alors, je suis très enthousiaste à l’annonce du thème de cette année : la coopération, qui me semble être justement au cœur de ces journées qui permettent de construire de nouvelles manières de travailler ensemble, de stimuler notre créativité et de favoriser les échanges entre tous ! »
Myriam Guichard, professeure certifiée (PRCE) Anglais au Pôle Langues
« Les Assises de la pédagogie sont, pour moi, un temps d'échanges et d'ouverture à de nouvelles thématiques, l’opportunité de rencontrer des professionnels dans le monde de l'éducation et de la formation. C'est une expérience riche en découverte et en partage, que je recommande à toutes et tous ! »
Élodie Miossec, étudiante alternante en Master 2 Métiers de la Formation des adultes et Pédagogies innovantes (MFAPI), faculté de Sciences du Sport et de l'Éducation
« Les assises de la pédagogie ? C'est pour moi LE moment de retrouver la communauté UBO qui souhaite parler pédagogie, échanger autour de nos pratiques, voir des exemples concrets de réalisations, se confronter à de nouvelles approches, envisager des évolutions. C’est aussi un moment marquant pour accepter de bousculer ses habitudes, questionner les attentes de nos apprenants et les moyens à notre disposition pour « bien faire les choses »…
Le dernier thème sur l'hybridation de nos formations en représentait un parfait exemple : au gré des ateliers animés par le Siame et des contributions des collègues, des clés nous sont tendues pour entrouvrir une porte. Libre à chacun d’y passer le pied, et à tous de tester le cadre.
Cette année encore, des clés seront partagées pour élargir le champ des possibles sur le thème d’un enseignement collaboratif, notamment à distance. Une vraie gageure pour notre université pluridisciplinaire, si éclectique et bigarrée. J’ai hâte de voir ce que le collectif saura transformer, et longue vie aux assises ! »
David Puchault, conseiller-formation, chargé du Développement de l’enseignement à distance au SUFCA
« J’enseigne majoritairement à des grands groupes et j’avais besoin de comprendre comment se faisaient les processus d’apprentissage, de mémorisation, et comment nous pouvions, en amphithéâtre, motiver nos étudiants à venir assister à nos enseignements. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers les formations du SIAME et que j’ai participé aux différentes Assises de la pédagogie. Ce sont des moments d’échanges qui permettent de rencontrer les équipes pédagogiques, mais également les étudiants. Je me souviens particulièrement des temps forts avec Christelle Lison lors des Assises traitant de l’approche par compétences ou avec Philippe Lalle lors des Assises sur l’accueil de la diversité des publics. Pour ma part, les Assises m’ont permis de changer mon regard sur ma pédagogie et de la modifier afin que, je l’espère, mes enseignements soient mieux reçus par les étudiants. Je recommande donc vivement, à mes collègues comme aux étudiants, de venir participer aux Assises 2023 ! »
Anne Bordron, enseignante-chercheure en faculté de Médecine et Sciences de la santé
« La coopération, thématique de cette nouvelle édition des Assises, me parle à plusieurs titres.
Tout d’abord, en lien avec mon mandat de vice-présidente Europe et International, je pense à la coopération à l’échelle de SEA-EU, et plus largement à l’échelle internationale. Lors de l’une des précédentes éditions des Assises, sur le thème de l’accueil des publics, je me souviens d’un témoignage, particulièrement intéressant, d’un étudiant tunisien qui intégrait la faculté de médecine. Et c’est là un des grands bénéfices des Assises : on y apprend toujours, que nous soyons en début ou en fin de carrière.
La coopération s’entend également en interne. Elle est même primordiale quand on sait à quel point les échanges avec les collègues, et je pense particulièrement aux personnels des scolarités et des BU, sont importants.
Cette thématique fait donc écho à de véritables problématiques et enjeux... ce qui laisse entrevoir une nouvelle édition très enrichissante ! »
Béatrice Thomas-Tual, enseignante-chercheure en faculté de Droit, Économie, Gestion et AES