Retrouvez ici une rétrospective des précédentes éditions des Assises.
Thème : La 7e édition des Assises de la pédagogie s’intéresse cette année à la thématique de la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS) et sociétale, conformément aux recommandations du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).
> Si vous avez manqué cette 7e édition...
> Les conférences du matin
Quid des transitions à l'UBO ?
Les enjeux de la Transition Écologique pour un Développement Soutenable - TEDS Horizon 2025.
Présentation du site web dédié aux ressources des Assises de la pédagogie.
Présentation d'une cartographie des enseignements déjà existants à l'UBO.
> Les conférences de l'après-midi
Table ronde avec les collègues porteurs de projets pour le Programme d'Appui au Développement Pédagogique (PADP - TEDS, horizon 2025) sur le thème des transitions.
> La conférence du soir
Retour d'expérience des ateliers et synthèse collective sur les suites à donner dans l'offre de formation du SIAME.
> Retour en images
- Thème : La coopération. Sous de multiples formes ! Entre collègues. Entre étudiants. Avec les étudiants. Au service des étudiants. Avec des partenaires européens, internationaux. En présence. À distance...
- Grand témoin : Jean-Charles CAILLIEZ, professeur de biologie cellulaire et moléculaire, vice-président Innovation de l’Université catholique de Lille.
> Si vous avez manqué cette 6e édition...
Ambiance et témoignages (version courte : 2min33)
> Assises 2023 : le teaser
> Vidéo d'ambiance
> Webconférence d'ouverture par Jean-Charles Cailliez : comment rendre son enseignement plus collaboratif, notamment à distance ? (mercredi 14 juin 2023)
> Replay des plenières (jeudi 15 juin 2023)
> Assises de la pédagogie 2023 : la coopération sous l’angle de la mobilité virtuelle
> Témoignage PADP
> Témoignage de Sally Close
Enseignante-chercheure en océanographie physique au LOPS, IUEM/UBO
> Témoignage de Valérie-Anne Nicolas
Maître de conférences, département Informatique, UBO
Ambiance et témoignages (version longue : 10min45)
Journée d’étude
- Thème : L’hybridation, une carte à jouer ?
- Grands témoins : Sylvain VACARESSE, spécialiste du « digital learning », dirigeant du cabinet conseil LearningSalad et professeur associé à L'université de Rennes 1, et Christophe JEUNESSE, maître de conférences et directeur du département des sciences de l'éducation et de la formation à l'université Paris Nanterre
Replay de la table ronde
Édition annulée en raison de la crise sanitaire
- Thème : Comment construire une démarche collective
- Grand témoin : Christelle LISON, professeure en Pédagogie à l’université de Sherbrooke (Canada)
- Thème : La mise en œuvre de l’approche par compétences
- Grand témoin : Christelle LISON, professeure en Pédagogie à l’université de Sherbrooke (Canada)
- Ressources Moodle
Conférence de Christelle Lison sur l'Approche par compétences
Retour d'expérience de participants
- Thème : L’accueil de la diversité des publics à l’UBO
- Grand témoin : Philippe LALLE, professeur des universités à l'université Claude Bernard Lyon 1 et conseiller stratégique pour la pédagogie à la DGESI
- Ressources Moodle
- Thème : Enseigner et étudier avec le numérique
- Grand témoin : André TRICOT, professeur de Psychologie cognitive et ergonomique à l'ESPE Toulouse Midi Pyrénées
- Fait marquant : Parcours de découverte dans les composantes avec focal sur les lieux équipés numériquement (CESIM, Fablab, etc.)
Conférence d’André Tricot : « Apprendre avec le numérique : Mythes et réalités »
- Thème : Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages
- Grand témoin : Henri BOUDREAULT, professeur au programme en enseignement en formation professionnelle technique à l'université du Québec à Montréal (UQAM)
- Fait marquant : Une édition sous le signe de l'approche par l’action (parcours de déambulation, etc.)
Première édition des Assises de la pédagogie
- Thème : Échanger, partager, construire
- Grands témoins : Emmannuelle ANNOOT, professeure des universités en Sciences de l’éducation et membre de l’unité de recherches CIRNEF à l’Université de Rouen Normandie, et Laurent COSNEFROY, professeur des universités émérite à l'École normale supérieure de Lyon
- Fait marquant : Cette première édition a débouché sur la mise en place des Programmes d’Appui au développement pédagogique (PADP) (organisation du système des référents SIAME dans les services et les composantes).