Dispositif "Mon test IST" : nouvelle mesure pour faciliter le dépistage des IST.
Depuis le 1er septembre 2024, l’accès direct aux dépistages de 4 infections sexuellement transmissibles (IST) en plus du VIH est possible à la demande de la personne, sans ordonnance et sans rendez-vous, dans tous les laboratoires de biologie médicale, y compris les laboratoires des établissements de santé.
Les IST concernées sont :
l’infection par le virus de l'immunodéficience humaine VIH
l’infection par le virus de l’hépatite B (VHB)
l’infection par Treponema pallidum (syphilis)
l’infection par Neisseria gonorrhoeae (gonorrhée)
l’infection par Chlamydia trachomatis (chlamydiose)
Il suffit de se présenter à un laboratoire de ville ou hospitalier et de demander à bénéficier d’un dépistage dans le cadre de « Mon test IST ». Un autoquestionnaire sera à remplir pour définir les IST à dépister et les prélèvements adaptés.
À noter : il est possible d’effectuer uniquement un dépistage du VIH.
"Mon test IST" est accessible à la demande de la personne :
sans ordonnance
sans rendez-vous
avec une prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie du dépistage des 5 IST, sans avance de frais, pour les moins de 26 ans. Pour les plus de 26 ans : seul le dépistage du VIH est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie ; celui des 4 autres IST l’est à 60 % par l’Assurance Maladie et à 40 % par la complémentaire santé de la personne (la mutuelle de la personne).
Les personnes désirant la gratuité et l'anonymat doivent s'adresser au CeGIDD, Centre gratuit d'information de dépistage et de diagnostic des infections : par le VIH, les hépatites virales et IST, situé au CHU de la Cavale Blanche à Brest.
Prise de rendez-vous au 0800 08 13 29 (numéro vert)
Plus d'informations sur www.chu-brest.fr.