Stages pratiques

Mise à jour le   05/12/2023

Après deux années de formation théorique et pratique, notamment grâce à la simulation, les étudiants en odontologie acquièrent le statut d’étudiant hospitalier à partir de la 4ème année.

Le stage hospitalier se déroule de la 4ème à la 6ème année dans le service d’Odontologie - Médecine bucco-dentaire et Chirurgie orale du CHU de Brest. Chaque jour les étudiants prennent en charge les patients du service sous la supervision des enseignants et développent leurs compétences cliniques.

A partir de la 6ème année, certains étudiants ont la possibilité d’être affectés pour un semestre à l’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre à Brest ou au Centre Hospitalier de Carhaix.
 

La 6ème année est axée sur l’autonomisation progressive des étudiants et l’insertion professionnelle. Le stage actif est l’occasion pour les étudiants de dernière année de pratiquer en cabinet libéral sous la supervision d’un maître de stage, chirurgien-dentiste libéral.
Ce stage d’une durée minimale de 250h se déroule un jour par semaine, sur l’année.

Service Sanitaire des Etudiants en Santé - DFASO1

Le service sanitaire a pour objectif de permettre aux étudiants en santé de mener des actions de prévention auprès de la population. Une formation théorique à la méthodologie de projet en promotion de la santé est dispensée en 3ème année.

Au cours de ce stage, les étudiants de 4ème année devront construire une action concrète et la mener auprès de la population. La variété des thématiques d’action et la nécessité de travailler avec les autres étudiants en santé en inter-professionalité sont les atouts de cette première expérience en prévention.


Stage de Santé Publique - TCCO

Au cours de la 6ème année, les étudiants sont amenés à mener des actions d’éducation et de promotion de la santé orale ainsi que des dépistages bucco-dentaires.

Ce stage de 100h est réalisé auprès des élèves de Cours Préparatoire des écoles de la ville de Brest, des résidents des unités de gériatrie du CHU de Brest ainsi que des détenus de la maison d’arrêt.