De la faculté d'Odontologie de Brest à la vie professionnelle...

Mise à jour le   05/12/2023
accueil-odonto-2.jpg

Bienvenue,

La faculté de chirurgie-dentaire de BREST est l'une des 16 UFR d'Odontologie de France. Elle a pour mission de former les futurs chirurgiens-dentistes sur les 3 cycles de formation conduisant au Diplôme d' État de Docteur en Chirurgie-Dentaire.

L’Unité de Formation et de Recherche d’Odontologie, composante de l’Université de Bretagne Occidentale, a été créée en 1978.

Si à ses débuts notre faculté n’était missionnée que pour réaliser la formation initiale des étudiants en chirurgie dentaire, ses missions et implications se sont très largement étendues au fil du temps.

Aujourd’hui, l’UFR assure la formation des étudiants issus des voies d'accès aux études odontologiques et organise de nombreuses formations continues et post-universitaires. Elle participe également à de nombreux travaux de recherche et compte parmi ses enseignants un directeur, et des membres de laboratoires de recherche labélisés.

Innovation pédagogique

L’UFR d’odontologie fait partie intégrante du Pôle Santé et à ce titre collabore activement avec la faculté de Médecine et Sciences de la Santé et l'École Universitaire de Maïeutique . Elle est également en étroite relation avec le Centre Hospitalier Universitaire de Brest dans lequel est situé le service d’odontologie, lieu des stages hospitaliers des étudiants et internes en odontologie. D’autres partenariats et échanges sur les plans local, national et international sont également établis.

La réforme des études de santé, l’évolution de la recherche et les nouvelles technologies employées dans l’enseignement font qu’une UFR telle que la notre a de nombreux défis à relever pour pouvoir s’adapter aux changements dans les mois et années à venir.

Les enseignants privilégient une pédagogie innovante centrée sur l’apprenant pour former des professionnels de santé hautement qualifiés aux compétences variées, la simulation occupe une large part dans le cursus.

Une faculté à taille humaine

Située  au centre ville de Brest et à deux pas du CHRU de Morvan et du service hospitalier d'Odontologie, la faculté  à la particularité de recevoir les étudiants dans un cadre d'enseignement à taille humaine. Les étudiants disposent de deux salles de cours, deux salles de TP et TD, une salle de simulation numérique et un accès facilité au centre de soins pour les vacations dès  la 4ème année d'études.

Brest est également une ville universitaire qui offre un cadre de vie très agréable aux étudiants grâce à sa localisation en bord de mer et d'une ville en plein essor culturel.

La faculté en quelques chiffres

35 à 40 étudiants par promo en formation initiale

1600 h de stage clinique en service hospitalier

100 h de stage de santé publique