Programme de l'édition 2024

Mise à jour le   09/04/2024
MerEduc24

OCÉAN ET LITTORAL : TERRAINS DE JEU ?

Les océans d’abord perçus comme des territoires mythiques et hostiles, sont peu à peu devenus des terrains d’aventure et de jeu. Des tours du monde en solitaire et romantique de Bernard Moitessier aux maxi-trimarans volants ultra-rapides de l’Ultime Challenge, des plongées sous-marines pionnières de Jacques Yves Cousteau aux records d’apnées profondes de Guillaume Néry, des cérémonies ancestrales d’He’e nalu en Polynésie aux pratiques de loisir et consuméristes du surf moderne, les sportifs du dimanche et les athlètes de haut niveau profitent, se ressourcent ou inspirent nos pratiques sportives ; et changent nos représentations de l’océan et du littoral. 

 

L’observation des performances mécaniques et physiologiques des organismes marins, l’étude de la résistance des matériaux et de leurs comportements dynamiques dans le milieu aquatique, la compréhension de la physiologie humaine au contact de cet environnement hostile, sont autant de découvertes qui ont permis d’accroître les performances et d’élever le niveau des sports nautiques et marins. Cependant, l’impact environnemental des grandes courses au large ou les aménagements d’événements sportifs destructeurs pour les écosystèmes littoraux, ainsi que la massification des pratiques de loisirs sportifs dans ces milieux fragiles remettent en question la vision de l’océan et du littoral comme terrain de jeu. 

 

Dans cette édition sportive de Mer & Éducation 2024, nous explorerons l’union, désormais indispensable, entre le sport et les sciences (marines), ainsi que les limites qu’impliquent les pratiques des sports et des loisirs dans les milieux naturels marins fragilisés. Nous nous interrogerons sur comment les pratiques du sport et des loisirs ont changé et changent nos représentations de l’Océan et du littoral ; et inversement, comment la prise de conscience des nouveaux enjeux environnementaux en lien avec l’océan et le littoral remet en question nos pratiques. 

 

Enjeux scientifiques et défis technologiques seront abordés au cours des 3 parcours athlétiques et thématiques :

  • Parcours 1 : Sur la ligne de départ

Sur la ligne de départ, les sportifs se préparent et s’équipent. Le premier parcours thématique fait le focus sur les innovations inspirées par la nature et les dernières avancées repoussant les limites de la performance dans les environnements marins.

Mots-clés : bio-inspiration ; bio-mimétisme ; préparation physique ; innovation

 

  • Parcours 2 : En plein effort

Le deuxième parcours vous emmène au cœur de l'effort. En pleine mer, sur la côte ou sur le littoral, les sportifs sont confrontés à leur environnement, mais sont aussi amenés à repousser leurs limites physique et mentale. Ce parcours s'intéresse plus particulièrement aux interactions entre le sportif et le milieu marin.

Mots-clés : relation sport et océan ; sciences participatives ; physiologie

 

  • Parcours 3 : Un temps de récupération

Prenez un temps de récupération et recharger vos batteries dans le troisième parcours thématique. Ce parcours présente le double enjeu de l'importance de la récupération et du repos dans la pratique des sports et activités nautiques, ainsi que les pratiques de préservation de l'environnement marin et la résilience des écosystèmes littoraux pour assurer un futur durable à nos terrains de jeu préférés.

Mots-clés : usage du littoral ; récupération physique ; résilience

 

Cette Université d’été 2024 apporte l’opportunité pour les participants de rencontrer et d’échanger avec des équipes scientifiques issues de différents instituts de recherche et de spécialités variées telles que les sciences physiques, biogéochimiques, écosystémiques, les sciences humaines, citoyennes et même au-delà, à travers des projets associant Art et Science.

 

Pour compléter les connaissances, des visites spécifiques seront organisées selon le parcours choisi afin d’illustrer certaines thématiques de travail ou compléter des réflexions scientifiques de manière concrète.

 

Enfin, des ateliers pédagogiques et de médiation seront proposés afin d’expérimenter, d’échanger des pratiques, des outils et des idées. Les enseignants auront ainsi un temps pour co-construire leur projet pédagogique avec les connaissances acquises dans les parcours et les expériences vécues lors de l’Université d’été.